Pour sa chanson « Unicorn », Noa Kirel a « choisi un personnage qui est… très fort et qui se dresse avec sa corne vers l’extérieur face à quiconque approche – et je vois notre pays comme un pays aussi fort ».

Par le personnel de United with Israel

La chanteuse israélienne Noa Kirel représentera Israël au concours de l’Eurovision 2023 avec une chanson intitulée « Unicorn », qui exprime le statut unique de l’État juif dans le monde.

« Nous avons choisi un personnage qui est… très fort et qui se dresse avec sa corne vers l’extérieur face à quiconque approche – et je vois notre pays comme un pays aussi fort », a déclaré la native de Ra’anana, âgée de 21 ans, dans des commentaires publiés par le Times of Israel.

« La licorne a quelque chose de si innocent et de si pur qu’à cette époque, nous avons dû choisir quelque chose qui n’existe que dans les contes de fées, dans les fantasmes. J’ai le sentiment que ces derniers temps, en Israël et dans le monde – en particulier depuis la fin de COVID – le monde évolue à toute vitesse et tout est rapide, et il faut faire face aux changements très rapidement », a ajouté Kirel lors de la présentation de la chanson à Eilat.

Kirel est l’une des chanteuses israéliennes les plus connues sur la scène internationale. L’année dernière, elle a utilisé sa tribune pour prendre position contre la haine des juifs de Kanye West.

Lors de la cérémonie des MTV Europe Awards en novembre, Kirel a porté un pantalon avec des images de West portant l’étoile de David, un symbole clé du peuple juif et de l’État d’Israël.

Kirel, qui a remporté le prix du meilleur artiste israélien pour la cinquième année consécutive, a porté ce pantalon pour protester contre la série de propos antisémites de West, ainsi que contre son affirmation selon laquelle il est l’un des « vrais » Juifs, qui reprend les fantasmes antijuifs remplis de haine de la secte des Hébreux noirs israélites.

Cette secte a fait parler d’elle lorsque la star de la NBA Kyrie Irving a fait la promotion d’un film diffusant ses conspirations, un film qui incluait la négation de l’Holocauste et la fausse affirmation selon laquelle la communauté juive est actuellement composée d’imposteurs et non de « vrais » juifs.

Kirel a porté le pantalon le lendemain du jour où l’un des plus grands humoristes du monde, Dave Chappelle, a prononcé un monologue dans l’émission « Saturday Night Live » de la chaîne NBC qui se moquait des déclarations condamnant l’antisémitisme, amplifiait les stéréotypes sur les Juifs et légitimait des personnes telles que West et Irving.

Chappelle a été accusé d’antisémitisme dans le passé lorsqu’il a semblé accuser les Israéliens d’aujourd’hui de traiter les Palestiniens comme les nazis ont traité les Juifs pendant l’Holocauste, un faux trope antisémite couramment utilisé par les activistes anti-israéliens.

Selon le styliste de Kirel, Itai Bezaleli, la chanteuse a porté le pantalon parce qu’elle voulait aborder « quelque chose d’actuel dont on parlera ».

Kirel est devenue célèbre en Israël lorsqu’elle était adolescente, avant de servir dans les forces de défense israéliennes et de remporter plusieurs succès. Cette année, elle représentera Israël au concours de l’Eurovision.

0 0 votes
Évaluation de l'article