Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a effectué ce mardi 8 février 2011 sa première visite officielle en Israël.
Il a rencontré séparément le Premier ministre Binyamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehoud Barak et le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, avant de faire une intervention à la 11e Conférence sur la sécurité d’Herzliya.
Ces entretiens ont porté sur la coopération entre l’OTAN et Israël dans le cadre du Dialogue méditerranéen, ainsi que sur la situation en matière de sécurité dans la région.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé le secrétaire général de l’OTAN à prendre des mesures pour « neutraliser » le programme nucléaire de l’Iran.
Durant cet entretien, M. Lieberman a souligné que des mesures rigoureuses devaient être prises pour neutraliser le danger que représente le programme nucléaire iranien pour le monde en général et le Moyen-Orient en particulier, a affirmé un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait pour sa part affirmé que l’Iran doté de l’arme nucléaire « constituerait la plus grande menace pour Israël et le monde ».
Israël a eu des discussions techniques préliminaires avec des experts de l’OTAN en vue de la création d’un système de défense antimissile commun. Bien que n’étant pas membre de l’OTAN, Israël a renforcé sa coopération avec l’Alliance dans le cadre de ses préparatifs en vue d’une éventuelle épreuve de force avec les Iraniens.
L’OTAN considère Israël comme un point d’appui important dans la lutte contre le terrorisme. Du moment que l’Etat hébreu est l’unique rempart de la démocratie au Proche-Orient et qu’il partage entièrement les valeurs de l’Europe, Israël est devenu le premier pays non européen et le premier pays du Moyen-Orient à coopérer avec l’OTAN à un niveau aussi crucial.
10 avril 2010, le vice-ministre des Affaires étrangères Dany Ayalon a rencontré l’adjoint du secrétaire général de l’Otan pour les questions de politique sécuritaire Jiri Sedivy. Les deux hommes ont débattu de la poursuite des relations entre Israël et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et notamment de leur coopération dans le domaine du terrorisme. A cette occasion, Ayalon a souligné les dangers du nucléaire iranien, précisant que « la question ne devait pas préoccuper seulement Israël et concernait le monde entier ».
Ftouh Souhail
