Les agriculteurs Tchadiens pourront désormais bénéficier plus facilement des technologies et des solutions israéliennes. Un protocole d’accord a en effet été signé entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le président Tchadien Idriss Deby qui ont annoncé dimanche la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

La signature est intervenue en marge de la visite du M. Netanyahu, venu pour seulement quelques heures à N’Djamena.
Les deux dirigeants et leurs délégations ont signé a plusieurs protocoles d’accord de coopération, en particulier dans le secteur agricole et la sécurité.

La Start-Up Nation Central (SNC), une ONG basée à Tel-Aviv en Israël va participer aux efforts de contribuer à atténuer les risques de pénurie alimentaire au Tchad. Principalement financée par la philanthropie, Start-Up Nation Central met en relation et propose des solutions basées sur des innovations israéliennes, aux entreprises, gouvernements, ou encore aux institutions universitaires. Elle a notamment créé une plate-forme, Start-Up Nation Finder, qui recense plus de 5 000 entreprises innovantes de pointe en Israël dans des dizaines de secteur, dont l’agriculture.

La ministre tchadienne de la Production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Lydie Béassoumda, veut moderniser l’agriculture qui l’un des défis des autorités tchadiennes depuis ces dernières années. Malheureusement, les efforts du gouvernement n’ont pas eu beaucoup d’effets avec le niveau d’équipement des exploitations agricoles qui est resté encore en deçà des potentialités du pays.

La ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements agricoles a estimé que « c’est une opportunité pour accroitre annuellement la production agricole, surtout que dans le cadre du budget programme 2019-2021, il est planifié d’accroitre chaque année d’au moins 10% la production agricole« .

En dépit de ressources naturelles considérables, le Tchad est parmi les pays les plus pauvres du monde. Traditionnellement, l’économie du Tchad était principalement agricole (coton, bétail et gomme arabique).L’agriculture, en particulier de subsistance, l’élevage et la pêche occupent plus de 80 % de la population active, pour 22,6 % du PIB.

Des experts israéliens vont évaluer les potentialités du secteur agricole Tchadien.

Les responsables tchadiens ont réaffirmé l’importance pour les agriculteurs de bénéficier de soutien politique et de l’expertise étrangère.

Le ministère de l’Economie et de la Planification du développement a mandaté des experts de la société African Management Services Company (AMSCO) afin de réaliser une étude de faisabilité du secteur agricole, dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan national de développement (PND).

La Start-Up Nation Central (SNC) va appuyer les efforts afin d’impulser le développement du Tchad dans les secteurs stratégiques de développement notamment l’agriculture et l’élevage par les qualifications des projets et des programmes.

Des experts israéliens du MASHAV* seront envoyés en mission spéciale pour mettre en place et développer un projet en vue de réduire la pauvreté rurale et d’améliorer les conditions de vie des petits exploitants agricoles. Ce projet a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et de promouvoir le développement local grâce à des systèmes agricoles innovants et durables, ainsi que l’augmentation et la diversification de la production agricole, par le transfert de pratiques agricoles modernes telles que la micro-irrigation, ou goutte-à-goutte, tout en améliorant les compétences techniques et commerciales des petits exploitants agricoles.

Les bénéficiaires directs du programme sont les petits agriculteurs (essentiellement des femmes), des groupes et des associations de producteurs et des jeunes vivant dans les campagnes, de petits entrepreneurs, des organisations paysannes et les autorités locales.

« le Tchad est un pays très important pour Israël, car le futur de l’Afrique dépend du futur du Sahel« , région en proie aux activités violentes et aux attaques de plusieurs groupes djihadistes a déclaré M. Netanyahou, venu pour seulement quelques heures à N’Djamena, au cours d’un point de presse tenu avec le président tchadien Idris Deby Itno à l’issue de leurs entretiens.

« Ce qui se passe ici influence tout ce qui se passe dans le monde« , a-t-il affirmé, en précisant que sa visite à N’Djamena était « historique », la première d’un Premier ministre israélien, selon lui.

Les deux dirigeants et leurs délégations ont signé a plusieurs protocoles d’accord de coopération, en particulier dans le secteur de la défense et de la sécurité, mais aucun détail n’a été divulgué sur son contenu.

En novembre 2018, les deux leaders s’étaient déjà rencontré en Israël. M. Netanyahu avait alors dit son intention d’annoncer le rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Tchad, pays africain à majorité musulmane, lors d’un prochain voyage à N’Djamena.

Sur place notre envoyé spécial de I24 news avait recueilli des réactions témoignant de la volonté de la population tchadienne de tisser de nouvelles relations avec Israël. »Je suis pour des relations avec d’autres pays. Israël est une puissance et c’est donc dans notre intérêt« , a dit Amir mansour, un commerçant. »Il n’y a pas de drapeau israélien ici mais peut-être Inch’Allah un jour ça viendra », espère de son côté, Mohammad Amin, qui tient également un magasin.

Souhail Ftouh

*Mashav est une agence israélienne de coopération internationale pour le développement et fait partie du ministère israélien des Affaires étrangères.

0 0 votes
Évaluation de l'article