L’aéroport Ramon a été inauguré le 21 janvier 2019, près d’Eilat. Il se situe à seulement 18 km au nord de la ville d’Eilat, qui le reliera à terme par une liaison ferroviaire. Au démarrage des opérations, des navettes (10 minutes) sont mises en place vers la station balnéaire.

Il est situé dans la vallée de Timna et sa mise en service complète est prévue pour mars 2019. Il va remplacer l’actuel aéroport de la ville d’Eilat situé à Ovda. Il est nommé en hommage à Ilan Ramon et à son fils Assaf Ramon.

Fenêtre d’Israël sur la mer Rouge, le nouvel aéroport se veut aussi une porte d’entrée vers plusieurs sites d’intérêt : le sud de la Jordanie incluant la station balnéaire d’Aqaba et les régions de Wadi Rum et Petra, ainsi que la région de Taba du Sinaï en Égypte. Ramon (code Iata ETM) remplacera remplacera deux aéroports existants, ceux d’Eilat (ETH) et d’Ovda (VDA), est-il expliqué sur son site Internet.

Une fois ouverts, tous les vols intérieurs vers l’ancien aéroport d’Eilat City, à partir de Tel Aviv et Haïfa, seront transférés vers le nouvel aéroport d’Eilat Ramon, tandis que l’aéroport commencera également à prendre en charge les vols low cost et charters en provenance d’Europe qui atterrissent actuellement à l’aéroport d’Ovda. Ryanair, WizzAir, easyJet, Transavia, SAS, Finnair, Edelweiss et Ural Airlines.

Les compagnies aériennes devant opérer sur le nouvel aéroport d’Eilat Ramon comprennent celles desservant actuellement l’aéroport d’Eilat, Israir et Arkia, ainsi que les compagnies aériennes européennes desservant l’aéroport d’Ovda, notamment Ryanair, Wizz, et d’autres compagnies charters européennes pendant la saison d’hiver. Ryanair devrait installer plusieurs avions sur le nouvel aéroport et faire de ce hub une ville ciblée sur son réseau de liaisons européennes.

L’aéroport Ramon est situé à 18 kilomètres au nord d’Eilat, près de Be’er Ora

Le terminal de l’aéroport de Ramon a été conçu par les architectes Mann Shinar et pourra accueillir 2 millions de passagers lors de l’ouverture, pour atteindre 4 millions à un stade ultérieur. Le terminal comportera toutes les installations clés d’un terminal d’aéroport moderne, notamment un magasin hors taxes, des bureaux de change, des services d’information et des services de transport.

Les premiers vols sont réservés aux liaisons domestiques opérées par les compagnies Arkia et Israir. Des liaisons internationales suivront. Les premières destinations étrangères et leurs dates d’ouverture ne sont pas encore précisées.

Ryanair devrait installer plusieurs avions sur place pour alimenter son réseau de liaisons européennes, est-il souligné sur le site de la nouvelle plate-forme.

La low cost irlandaise, qui opère actuellement des vols vers Ovda en Israël, consacre déjà une page complète à Eilat. D’autres compagnies européennes sont attendues, telles que Transavia, Wizzair, Lufthansa, Air Europa.

L’aéroport est en mesure d’accueillir deux millions de passagers par an pour commencer, puis jusqu’à 4,2 millions de personnes d’ici 2030. Son coût de construction est évalué à 1,7 milliard de shekels (396 millions d’euros).

Il a fallu deux de travaux pour construire la barrière intelligente capable d’arrêter les missiles Kornet destinés au dernier aéroport civil d’Israël d’Assaf Ramon – la clôture de 26 mètres- d’une longueur de 4,5 km, fait partie d’une plus grande clôture de 34 km de haut, de six mètres de haut, le long de la frontière jordanienne, qui s’étend d’Eilat au Kibbutz Samar au nord de Timna. Elle comporte des composants électroniques, des capteurs et une technologie de détection pour garantir la protection des avions entrants et partants contre tous les types de menaces.

Principaux faits de l’aéroport de Ramon
*Espace de stationnement sur l’aire de stationnement pour 9 gros porteurs, tels que ceux utilisés par les compagnies aériennes européennes à bas coûts
*Espace de stationnement pour 4 aéronefs à turbopropulseur, tels que ceux utilisés pour les vols intérieurs de Tel Aviv et Haïfa à Eilat.
*Espace de stationnement pour 16 avions de l’aviation générale
*Piste longue de 3600 m avec une largeur de 45 m
*Héliport
*Capacité et installations pour les opérations de fret.

Le nouveau terminal de l’aéroport d’Eilat a été conçu avec des matériaux qui reflètent la beauté naturelle de la vallée de Timna, où se trouve l’aéroport

Souhail Ftouh 

0 0 votes
Évaluation de l'article