La Knesset a adopté, le Mardi 1 mars 2011, en première lecture, une proposition de loi visant à interdire les distributeurs de cigarettes dans les lieux publics. Cette proposition sera vraisemblablement adoptée en deuxième et troisième lecture et devrait être mise en application à partir de 2013.
Ce mesure vient dans le cadre l’engagement de Jérusalém pour la lutte contre le tabac.Ce problème concerne l’ensemble de la société. Les centaines de distributeurs automatiques de cigarettes disséminés sur les trottoirs et autres espaces publics en Israel ne délivreront plus de paquets.
Il faut dire qu’en Israël l’état de conscience général contre le tabagisme est très élevé. Un ami, en Israël, m’a raconté que quelques jours seulement après l’entrée en vigueur de loi, de novembre 2007 contre le tabagisme tous les israéliens avaient contribué pour la rendre effective. Par exemple , sur le boulevard Rothschild à Tel Aviv, un petit groupe de jeunes, mégaphones en main, invectivait le patron d’un pub en l’accusant de violer la loi parce que des gens fumaient à l’intérieur « dans un espace fumeur » devenu illégal. Deux jours plus tard, le site Internet de ce pub annonçait à ces clients que les cigarettes n’étaient plus les bienvenues. La leçon était comprise.
En Israël, le nombre de fumeurs est en nette diminution. Selon les données du ministère de la Santé, seulement 23, 2% des Israéliens fument soit 2, 2% de moins qu’en 2005. Dans les années 70, ils étaient près de 40% à fumer. Plus de 80% des interrogés sont aujourd’hui d’accord avec cette loi et parmi les fumeurs, ils sont 51, 7% à penser qu’interdire la cigarette dans les lieux publics est une bonne chose.
De nombreux associations en Israel assurent en outre la prévention et une meilleure prise en charge des aides à l’arrêt du tabac. Le vice ministre de la Santé, Ya’acov Listman, avait déclaré qu’il exigerait du ministre des Finances de reverser les impôts sur le tabac en faveur de la caisse des médicaments.
La fin annoncée des distributeurs de cigarettes dans les lieux publics vise à protéger les jeunes et interdire toute publicité du tabac dans les lieux affectés à un usage collectif (y compris les locaux des gares et moyens de transport).
Dans certains pays comme le Japon ou en Suisse, si le client est âgé de moins de 18?ans, la machine le décèle. Elle refuse de vendre le produit, même d’afficher sur son écran vidéo les marques qu’elle tient en stock. Plus exactement, elle propose alors qu’on y glisse un de ces jetons qu’on se procure auprès du cafetier ou de toute autre personne autorisée à en délivrer après s’être assuré que l’intéressé est majeur. L’appareil requiert et vérifie tout seul la carte d’identité ou alors le permis de conduire format carte de crédit, avant d’accepter la monnaie.
Véritable dynamique humaine, les hommes et les femmes dans les pays civilisés luttent sans interruption contre le tabagisme depuis plusieurs années car ce problème est en relation majeure avec la de santé publique.
Ftouh Souhail
Voir notre article : Guerre contre le tabagisme : Israël, un modèle à suivre – drzz.info
