A l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM), Mr Ruby Rivlin, le Président de la Knesset (le parlement israélien) a honoré par sa Présence les membres des parlements nationaux de la région méditerranéenne, y compris les présidents des parlements, ainsi que les représentants d`organisations internationales et de la société civile qui se sont réunis à la 5ème Session plénière de l`Assemblée parlementaire de la Méditerranée, qui se tient du 28-30 Octobre 2010.

L`événement est accueilli par le Parlement du Royaume du Maroc.

L’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM) est une organisation interparlementaire. Le siège du Secrétariat est à Malte.
L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (A.P.M) regroupe les parlementaires nationaux des pays de la Méditerranée: Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, Égypte, France, Jordanie, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Macédoine, Malte, Maroc, Monaco , Monténégro, Palestine, Portugal, Serbie, Syrie, Slovénie, Tunisie et Turquie.

La création d’une Assemblée parlementaire de la Méditerranée (A.P.M) a été décidée en 2005 lors de la 4ème Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Méditerranée (C.S.C.M.) et est née de la transformation de ce « processus C.S.C.M. » lancé depuis une quinzaine d’années par l’Union Interparlementaire (UIP) pour faciliter le dialogue entre parlementaires méditerranéens. (1).

Cette Assemblée rassemble et place les Parlements de tous les pays du bassin méditerranéen sur un pied d’égalité ; elle se saisit des questions d’intérêt commun pour favoriser et renforcer la confiance entre Etats de la Méditerranée, dans le but d’assurer la sécurité et la stabilité régionales et de promouvoir la paix.

Israel fait parti de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée et elle siége aussi dans la Commission politique, de sécurité et des droits de l’homme de cette Assemblée (Vice-président : M. Majali Whbee).

L’A.P.M. se réunit en session ordinaire une fois par an et ses travaux sont préparés par des Commissions spécialisées (2). La 4ème Session Plénière s’est tenue en octobre 2009 en Turquie. La 5ème Session Plénière est organisée en octobre 2010 au Maroc.

Mr Ruby Rivlin a praticipé à La Session inaugurale de l’Assemblée qui s’est tenue ce jeudi 28 octobre.

A l’invitation du parlement marocain, Mr Ruby Rivlin a été reçue ce vendredi 29 octobre, au cours de cette visite, par le président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi.

La rencontre a permis d’examiner les moyens de promouvoir les relations bilatérales entre les parlementaires israéliens et marocains dans le cadre du dialogue méditerranéen.

Le Président de la Knesset a espéré que les relations avec le Maroc soient officialisées afin que Jérusalem et Rabat maintiennent un dialogue politique plus stable sur des questions des relations bilatérales, mais aussi sur des problèmes internationaux d’actualité.

La partcipation de Mr Ruby Rivlin est un véritable signe d’ouverture et de dialogue des cultures qui pourrait s’instaurer des relations de partenariat entre Israel et le reste des pays du Maghreb. Le Maroc reste un modèle régional de tolerance envers Israel .Le roi Mohammed VI continue avec intelligence la politique sage de son défunt père, le roi Hassan II.

Seule une poignée de personnes isolées (payées par des lobbyistes palestiniens) ont manifesté ce vendredi à Rabat contre la présence au parlement marocain du Président de la Knesset israélienne, Reuven Rivlin, lors de sa visite à la Chambre des représentants à l’occsion de l’ouverture de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée.

Ftouh Souhail, Tunis

(1) Cette Assemblée représente l’institution parlementaire du processus de Barcelone, processus engagé en 1995 pour relancer la coopération entre l’Union européenne et 10 pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Israël, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie). L’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (A.P.M.) compte actuellement 25 Etats Membres dont 22 pays riverains de la Méditerranée et 3 pays non-riverains mais dont la vie économique, politique et stratégique est directement liée à la Méditerranée.Elle est composée de 280 membres, représentant à parité les parlements de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée. La session inaugurale de l’A.P.M. s’est tenue à Amman en Jordanie au mois de septembre 2006.
(2) Cinq commissions parlementaires ont été constituées au sein de l’APM : Commission politique, de sécurité et des droits de l’homme ; Commission économique, financière, des affaires sociales et de l’éducation ; Commission de la promotion de la qualité de vie, des échanges humains et de la culture ; Commission aux droits des femmes dans les pays euro-méditerranéens et la Commission de l’énergie, de l’environnement et de l’eau.

0 0 votes
Évaluation de l'article