Le 21 décembre 2017, l’Assemblée générale de l’ONU a largement adopté un texte condamnant la décision américaine sur Jérusalem malgré les menaces lancées avant le scrutin par Donald Trump contre les pays qui voteraient contre les Etats-Unis.

Cependant le Togo est le seul pays africain qui a voté en faveur des Etats-Unis à l’ONU.Le Togo avait affiché sa volonté de rapprocher Israël du continent africain.

Le portail officiel du Togo «RepublicofTogo» s’est évidemment félicité de la position du pays «seul pays africain à faire ce choix. Une décision courageuse qui est à saluer et qui illustre la détermination de la politique étrangère conduite par le président Faure Gnassingbé»

Le Togo de Faure Gnassingbé Eyadéma s’alignait ainsi sur des pays comme  le Guatemala, le Honduras, les Iles Marshall, la Micronésie, le Nauru et le Palau.

Entre la nation ouest-africaine et Israël, les relations sont plus que stables, et ce, depuis l‘ère du président Gnassingbé Eyadéma. Le Togo s‘était même engagé à abriter un sommet Israël – Afrique du 24 au 26 octobre 2017, provoquant l’ire de plusieurs pays islamiques africains. Ce sommet controversé a cependant été annulé.

Israël très satisfait par le vote du Togo à l’ONU. Faure Gnassingbé, un ami courageux.

En août 2017, le Premier ministre israélien avait déroulé le tapis rouge au président togolais à l’occasion de sa visite privée à Jérusalem. À noter que l’un des organisateurs de cette visite privée est Raphy Edery, un homme d’affaires israélien d’origine marocaine, actif dans le secteur du phosphate au Togo et qui fut introduit dans ce pays par Maurice Assor, un proche du défunt président Eyadéma.

À la tête de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest depuis juin dernier,  M.Faure Gnassingbé  a placé  son mandat sous le signe de la libre circulation des biens et des personnes.  C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le 51e sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui s’est tenu, le 4 juin dernier à Monrovia au Liberia, a été marqué par la présence du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Ce dernier n’était pas arrivé les mains vides. Un plan d’investissement de 1 milliard de dollars dans les énergies renouvelables avait été annoncé.

Visitez le Togo 

Le Togo est l’un des plus petits États africains, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

Amoureux de la nature, amateurs de randonnées pédestres, le Togo vous invite à découvrir toutes ses richesses naturelles. La région des Plateaux Ouest (Kpalimé – Badou), la plus verdoyante du Togo, offre un environnement naturel de toute beauté avec ses forets classées, ses cascades naturelles et sa flore tropicale.

Lomé, la capitale, présente un marché très attractif avec leurs grands hôtels de luxe, des rues ombragées, des plages animées et l’hospitalité de ses habitants.Des hôtels très confortables avec des piscines vous donneront une bonne vie.

Les plus belles plages aménagées du pays se situent dans les environs de Baguida et Avepozo.

Lomé est renommée pour ses plages de sables fins, ses promenades ombragées, ses grands marchés quotidiens et ses nombreuses attractions touristiques: musée national, marché aux fétiches, cathédrale allemande du Grand-Marché, monuments architecturaux, etc…

A une trentaine de kilomètres à l’Est de Lomé, le lac Togo offre aux amoureux des sports nautiques et de la nature des occasions de loisir et de divertissement considérables.

Le fleuve Mono offre aux visiteurs une traversée en pirogue étranges: une découverte très fascinant des crocodiles, des hippopotames de temps en temps, et des nuées d’oiseaux de différentes espèces.

La région des plateaux Ouest est réputée pour son environnement naturel exceptionnel caractérisé par l’exubérance de ses forêts, véritables musées végétaux d’essences tropicales.C’est l’endroit rêvé pour les amateurs de randonnées et de tourisme vert.

Kpalimé est également un des plus grand centre artistique et artisanal du pays. Depuis Kpalimé, les visiteurs pourront découvrir toutes les richesses de la faune et de la flore tropicale ainsi que les nombreuses cascades naturelles de la région dont celle d’Aklowa (Badou), l’une des plus importantes du Togo.

La région centrale couvre une superficie d’environ 13 500 km2 dont plus de 20% sont des réserves et des forêts classées parmi lesquelles la réserve du parc national du Fazao qui couvre près de 2 000 km2. La ville de Sokodé (à majorité musulmane) est la deuxième ville du pays en nombre d’habitants.

La région centrale propose également une magnifique réserve naturelle, le parc national de Fazao-Malfakassa ou subsiste encore des espèces animales telles que les bulbals, les bongos, les colobes ou encore des babouins.

Des safaris sont organisés par la fondation Frantz Weber à partir de Sokodé.


La réserve de la faune de Fazao-Malfakassa avec des espèces d’animaux tels que les antilopes, des éléphants, des buffles, des oiseaux et des primates, est le lieu d’attraction pour les touristes qui sont amateurs de Safari fixés.

 

Souhail Ftouh 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article