Tsahal vient d’ingaurer un nouveau monument en l’honneur des victimes de la brigade Golani.

Le « Mur du cœur brisé », le nouveau monument construit en hommage aux 1.434 soldats de la brigade Golani tombés au combat etait inauguré ce dimanche soir au carrefour Golani, en Basse-Galilée, en présence du chef d’état-major de Tsahal, le Général Gaby Ashkenazy, du ministre de la Défense Mr Ehoud Barak et des familles des victimes.

Il est constitué de huit petits murs brisés, symbolisant la douleur des familles. « Comment décider combien de places vides faut-il laisser ? C’est inhumain ! » a déclaré dimanche l’architecte de ce monument, lui-même issu de la prestigieuse brigade de Tsahal.

Golani fut officiellement fondée en février 1948 et opéra dans le nord de la Galilée et la vallée du Jourdain sous les ordres du Colonel Avi Peled.

Après la guerre d’indépendence, un grand nombre de nouveaux immigrants ont été absorbés dans la brigade, dont certains ne parlaient pas hébreu.

En 1956, durant la campagne du Sinaï et en réponse aux développements sur la scène internationale, la mission Golani était d’ouvrir la zone de Rafah, afin de fournir aux forces israéliennes et les blindés une route claire en territoire égyptien.

La prochaine mission majeure de Golani a été en 1960. Après le harcèlement syrien continu des agriculteurs juifs dans la zone démilitarisée dans le nord d’Israël, une force de Golani a attaqué un avant-poste syrien à Tawfiq. Deux ans plus tard, ils ont mené une autre attaque contre le poste Nukeib en Syrie.

A partir de 1965, la brigade a été intégrée au cours des opérations antiterroristes, y compris à Shune et Kilat en Jordanie, et Hilweh au Liban.

La brigade de Golani a été aussi déployée le long des frontières nord d’Israël. Dans la période antérieure à la guerre des Six Jours, les Syriens construit un système complexe de fortifications et les avant-postes face à la Syrie. Deux positions, Tél Azizyat et Tel-Fahr faisaient partie de ce système.

Dans la guerre des Six Jours, 1967, les troupes de Golani ont combattu dans le Jourdain (secteur Syrie). À Naplouse, ils ont pris part à la lutte contre des groupes armés palestiniens. Tandis que sur le plateau du Golan, la brigade a été impliqué dans des batailles héroïques à Tel Azizyat et Tel-Fahr.

A partir Golani de 1967 La brigade a commencé à renforcer les avant-postes le long du canal de Suez, la patrouille de la longueur de la nouvelle frontière, et la poursuite des terroristes dans le sud du Liban.

Juste avant le déclenchement de l’agréssion arabe durant les fétes juives de Yom Kippur, en 1973, les troupes de Golani ont été envoyées aux avant-postes dans le secteur nord du plateau du Golan. Lorsque la guerre a éclaté, ces avant-postes ont été attaqués par l’infanterie et les blindés syriens, et ont fait l’objet de frappes aériennes. Les troupes Golani ont bloqué les routes de transport possibles pour les Syriens, et ensuite ils ont pris part à des opérations conjointes avec les forces blindées de Tsahal.

Pendant des années, Golani a été considéré comme lélite de l’armée israliénne. Golani a été reconnu comme une force d’élite de l’Opération Entebbe 1976. Ses unités ont participé au sauvetage spectaculaire de ressortissants israéliens après que leur avion avait été détourné vers l’Ouganda. Ce n’était pas une mission facile pour aller jusqu ‘en Afrique pour réaliser avec succés cette courageuse mission, mais simplement l’acceptation que seuls les meilleurs irait sur cette mission, et Golani ont été les meilleurs.

En 1978, après l’attaque terroriste sur la route HaifaTel Aviv, les FDI ont lancé l’Opération Litani. L’objectif de la mission était de repousser les organisations terroristes au-delà du fleuve Litani au Liban. Il s’agissait d’une action Interarmées, dans lequel ont été une composante majeure des forces terrestres. L’opération n’a connue qu’un succès limité, puisque la menace terroriste n’a pas été complètement enlevée.

Les problèmes constants avec des incursions terroristes de la frontière nord ont conduit à l’opération Paix en Galilée (connu plus tard comme la guerre du Liban). Les menbres de la brigade Golani ont combattu sur les hauteurs du Nabatiye et à Kfar Sil, mais la bataille pour laquelle Golani est devenu célèbre au Liban a été la capture de l’avant-poste de Beaufort, un fort militaire datant de l’époque des Croisades (12ème siècle), qui a été utilisé comme une base terroriste par les palestiniens. D’ailleurs Parmi ces faits guerre marquant, il y a lieu cette prise du château de Beaufort, au Liban pendant l’opération Paix en Galilée, en 1982.

Depuis la guerre du Liban, Golani a continué d’être une force d’infanterie d’élite composés d’hommes tres motivés. Ils partagent le travail routinier des frontières d’Israël et des patrouilles ainsi que les parachutistes et les unités de volontaires pour faire face ensemble aux dangers venant du Liban.

Les principales missions de Golani sont les entraînements adaptés à l’hiver et à l’été, la surveillance des frontières, l’activité opérationnelle, les embuscades, et les patrouilles de jour comme de nuit. L’unité est spécialisée dans les combats au moyen de « Nagmash » — véhicule d’artillerie lourde. Golani comprend aussi une unité spéciale, Egoz, préparée aux actions anti-terroristes.

Aujourd’hui plusieurs soldats rêvent que d’une chose : joindre Golani, une unité de prestige qui symbolise les prouesses militaires d’Israël. Avant d’entrer dans cette unité, les candidats passent une batterie d’examens , des exercices intensifs destinés à évaluer leur apptitude , des examens médicaux tres sévéres , des tests psychiques définissant leur « profil », et indiquant qu’ils sont aptes au service.

Les israéliens ont une admiration spéciale pour cette brigade combattante de l’armée. De nombreuses personnes ont inauguré, ce dimanche soir au carrefour Golani, un nouveau monument en l’honneur des héros de Golani. Gloire et honneur à eux. Gloire à ses hommes qui, grâce à leur valeur à leur courage, ont réussis ce formidable exploit : défendre ce petit état, convoité par tant et tant d’ennemis.

Rappelant enfin avant d’oublier, que La radio militaire israélienne a fêté toute la journée de dimanche le 60e anniversaire de la station par diverses émissions spéciales où tous les présentateurs et journalistes ont évoqué des souvenirs marquant les multiples étapes de l’histoire d’Israël.

Ftouh Souhail

Tsahal est certainement la seule armée qui a su forger Un Etat démocratique au milieu du désert.

Tsahal est une armée absolument morale, qui agit de façon réfléchie en se basant sur la valeur suprême qu’est la vie humaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article