Humza Yousaf a organisé la réunion de haut rang avec Mohammad Sawalha, dont le nom de guerre est Abu Obada.
Humza Yousaf, le favori pour devenir premier ministre écossais, a rencontré un ancien commandant du Hamas, a rapporté jeudi le Jewish Chronicle du Royaume-Uni.
Yousaf, 37 ans, actuellement secrétaire écossais à la santé pour le Parti national écossais, a organisé la rencontre de haut niveau avec le chef du Hamas Mohammad Sawalha, dont le nom de guerre est Abu Obada.
Yousaf, alors âgé de 22 ans, travaillait comme assistant parlementaire du premier député écossais musulman, Bashir Ahmad. À la même époque, Yousef dirigeait, avec son cousin Osama Saeed, la Scottish Islamic Foundation (SIF).
Les antécédents de M. Sawalha étaient de notoriété publique, selon le site d’information juif. En 2006, la BBC l’a identifié comme étant « le maître d’œuvre d’une grande partie de la stratégie politique et militaire du Hamas ».
Avant d’émigrer au Royaume-Uni, M. Sawalha était le chef « militaire » du Hamas en Judée et en Samarie.
Néanmoins, une réunion a eu lieu avec un ministre du Parti national écossais et des représentants du gouvernement au Parlement écossais en 2008.
M. Sawalha a assisté à la réunion à Holyrood, un palais utilisé pour les occasions officielles, en tant que représentant de l’Islam Expo, un événement financé par une subvention de 2 millions de livres sterling du Qatar et qui s’est tenu à Londres en 2006 et 2008.
Le cheikh Qazi Hussain Ahmed, un homme politique pakistanais qui avait fait l’éloge des talibans en les qualifiant d' »hommes justes et honorables », et Jenny Tonge, alors députée libérale démocrate au Parlement britannique, qui avait déclaré que le lobby juif américain « faisait en sorte que tous les partis politiques obéissent à la volonté d’Israël », assistaient à l’exposition organisée par Mme Sawalha.
Le Jewish Chronicle a interrogé Yousaf sur cette rencontre et lui a demandé s’il connaissait les antécédents de Sawalha. Yousaf n’a pas répondu aux questions, se contentant de dire qu’il avait un « solide passé de lutte contre toute forme de haine, y compris l’antisémitisme ».
Lord Alex Carlile, ancien député britannique et examinateur indépendant de la législation sur le terrorisme, a déclaré : « Yousaf doit répondre aux circonstances dans lesquelles il a jugé approprié d’avoir des contacts étroits avec des partisans du Hamas. Il doit affronter ces questions de front s’il devient premier ministre ».
Une source haut placée du parti travailliste a déclaré : « Si ces allégations sont exactes, Yousaf sera soumis à de fortes pressions pour justifier les relations qu’il a entretenues et les intérêts qu’il a représentés.
Yousaf a demandé que « la Palestine soit reconnue comme un État indépendant », a appelé à un embargo sur les armes à destination d’Israël et a déclaré que Gaza était un endroit « où les gens meurent de faim et d’une mort lente ».