Ce mardi, 6 mai 2014 / 6 iyar 5774, quelque dix milles personnes ont fêté le 66ème anniversaire d’Israël, à Montréal, au Canada.
Comme chaque année, la plus grande ville du Québec prend les couleurs bleu-blanc avec des milliers de personnes – juives comme non juives – qui défilent pour manifester leur solidarité et leur amitié pour Israël.
Ce fut le cas mardi, où les foules se pressaient au son de la musique israélienne, avec des danses, pour lancer un message qui réchauffe le cœur à 10.000 kilomètres de l’Etat hébreu.
Les participants à ce grand Rallye sont partis du Carré Phillips au Centre veille. Ils se rendus jusqu’à la Place du Canada, où des personnalités politiques et publiques ont rendu un élogieux hommage à l’État d’Israël à l’occasion de la célébration de ses 66 ans d’indépendance.
Des jeunes juifs venus de tout le pays participaient à cette grande fête d’amitié et de soutien à Israël, comme des élèves des Écoles juives de Montréal. Également présents des Montréalais et des Montréalaises de toutes les origines ethniques.
En tête du cortège, des personnalités politiques de la ville, des responsables du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CERJI) et aussi le Consul Général d’Israël à Montréal, Mr Joël Lion.
Des représentants de la communauté juive de Montréal et des élus se sont exprimés, notamment le Dr Bill Steinberg, le Maire de la Ville de Hampstead.
«Nous voulons dire à nos frères israéliens que nous sommes avec eux, et que nous souhaitons Yom Houledet sameah (un joyeux anniversaire) à Israël » a dit le maire de cette ville de l’agglomération de Montréal.
Un méga-concert était donné par le chanteur israélien Noam Benlolo, venu spécialement d’Israel, pour assurer l’animation.
Des chrétiens de Montréal au Comité d’organisation de Yom Haatsmaout.
“Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient. Tous les êtres humains épris de Justice et de Paix se doivent de défendre vigoureusement les Droits inaliénables d’Israël et du peuple juif. Ce combat est crucial, surtout à une époque nébuleuse où l’antisémitisme, qui se drape très souvent dans les oripeaux de l’antisionisme, prolifère dans le monde, notamment dans les pays occidentaux”, a dit Lorraine Bastien, une chrétienne évangélique, native de Hespeler, ville ontarienne située à l’Ouest de Toronto, qui se considère comme une “défenderesse passionnée” d’Israël.
“Défendre Israël et le peuple juif est une obligation impérative pour tous les Chrétiens”, ajoute son époux, Daniel Bastien.
Daniel et Lorraine Bastien sont des membres très actifs du Comité organisateur du 14ème Rallye de Solidarité avec Israël qui a eu lieu le 6 mai, Journée de Yom Haatsmaout, au Centre-Ville de Montréal.
Une autre représentante de la Communauté chrétienne évangélique, Maria Corsi, est aussi membre du Comité Exécutif chargé de l’organisation de ce Rallye de Solidarité avec Israël.
Yom Haatsmaout est une “Journée de grande liesse et de célébration” pour tous les amis d’Israël, Juifs et non-Juifs, rappelle Dado Ben Brith, membre du Comité Exécutif organisateur du Rallye de Solidarité avec Israël du 6 mai.
» Des représentants de plusieurs Communautés ethniques de Montréal -grecque, italienne, haïtienne…- ont participé au Rallye de Solidarité avec Israël au Centre-Ville de Montréal. Nous les avons cordialement invités pour qu’ils se joignent à nous. Si cette année encore, les Communautés chrétiennes participaient à ce Rallye, c’est parque nous avons voulu montrer aux Montréalais et aux Montréalaises qu’Israël n’est pas un pays ostracisé soutenu exclusivement par les Juifs, comme ne cessent de le claironner les détracteurs de l’État hébreu ” a ajouté Dado Ben Brith.
Le Rallye de Solidarité n’est pas “une manifestation politique” mais “une célébration rassembleuse des 66 ans d’Israël”, souligne pour sa part Jacques Sabbag, membre du Comité Exécutif en charge de l’organisation de cet événement.
“C’était un beau et joyeux moment de communion et de fraternité au cours duquel tous les amis d’Israël, Juifs et non-Juifs, ont exprimé concrètement leur Solidarité à l’égard du peuple israélien, peu importe leurs obédiences politiques”, ajoute Sabbag.
Pour Edmond Silber, un autre bénévole très actif dans l’organisation de ce méga-Rallye, il était impératif que tous les Montréalais épris de Paix expriment ce jour-là très tangiblement leur Solidarité avec Israël, l’“unique démocratie dans un Moyen-Orient révulsé par des conflits interminables”.
Présidé par Amos Sochaczevski, ce 14ème Rallye de Solidarité avec Israël était organisé par le Jewish Unity Partnership, une Organisation indépendante regroupant de nombreux bénévoles Montréalais soucieux de défendre les Droits légitimes d’Israël.
Plus de 60 autobus affrétés pour l’occasion ont permis à tous ceux et celles qui souhaitaient participer à ce Rallye de se rendre au Centre-Ville de Montréal. D’autres autobus transportaient aussi au Carré Phillips, lieu de rassemblement, des centaines d’élèves des Écoles juives de Montréal.
“Les jeunes sont pour nous une très grande priorité. C’est extrêmement important pour nous que les jeunes Juifs Montréalais soient présents en grand nombre à cette Journée de célébration d’Israël. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à participer au Rallye. C’est très encourageant”, dit Dado Ben Brith du Comité organisateur.
Si cette année quelque dix milles personnes ont fait le déplacement pour fêter le 66ème anniversaire d’Israël, à Montréal, l’année dernière, seulement 8000 personnes avaient participé au Rallye de Solidarité avec Israël. L’attentat qui a eu lieu à Boston le week-end précédant ce Rallye découragea un bon nombre de personnes à y prendre part.
Souhail Ftouh
Voir Vidéos sur: http://www.israelrallymontreal.com/videos/








