Sous les auspices du gouvernement égyptien, le ministre israélien de l’Énergie, Yuval Steinitz, a participe cette semaine à la première conférence régionale sur le gaz au Caire, à laquelle participent aussi les ministres de l’énergie de la région. C’est la première fois qu’un ministre israélien est invité au Caire depuis le début du Printemps arabe, il y a huit ans.

« C’est une étape importante dans le développement des relations et de la coopération entre Israël et l’Egypte », a déclaré Steinitz du Caire.

Israël remercie l’Egypte pour sa « plus grande coopération économique depuis Camp David »

Le ministre de l’Énergie, de l’Infrastructure et de l’Eau, Yuval Steinitz, a remercié l’Égypte pour avoir décrit la création prochaine de « l’Organisation du gaz naturel méditerranéen » comme la plus grande coopération économique entre le Caire et Tel Aviv depuis la signature du traité de paix en 1978.

M. Steinitz est arrivé, lundi 14 janvier 2018, au Caire pour une visite officielle, la première pour un ministre israélien en Égypte depuis la révolution du 25 janvier 2011. Il a rencontré le ministre égyptien du Pétrole, Tariq al-Mulla, et a participé à la première réunion ministérielle du Forum du gaz pour la Méditerranée orientale.

Au cours de la réunion, les deux ministres ont discuté de la coopération croissante entre Israël et l’Égypte en matière d’exportation d’énergie et de gaz d’Israël et d’Égypte vers l’Europe.

Selon le Jerusalem Post, Steinitz a reçu une invitation à se rendre de nouveau en Égypte en mai 2019 pour annoncer la création de l’Organisation méditerranéenne du gaz naturel, qui regroupera Israël, l’Égypte, l’Italie, la Grèce, Chypre, la Jordanie, l’Autorité palestinienne et la Commission européenne de l’énergie.

Steinitz a déclaré au journal: « Je voudrais remercier le ministre égyptien du Pétrole pour son invitation … C’est la plus grande coopération économique entre Israël et l’Égypte depuis la signature du traité de paix. »

 

 

Dans une déclaration préalable à Reuters, Steinitz a déclaré qu’Israël commencerait à exporter du gaz vers l’Egypte « dans quelques mois » et n’a pas précisé de niveau cible pour les exportations initiales.

Le ministre a déclaré que les exportations de gaz d’Israël vers l’Égypte devraient atteindre 7 milliards de mètres cubes par an sur 10 ans.

L’Égypte espère tirer parti de son emplacement stratégique sur le canal de Suez et le relier entre l’Asie et l’Afrique et ses infrastructures bien développées, devenant ainsi une plaque tournante du commerce et de la distribution dans la région et au-delà.

 

Washington se félicite de la coopération entre l’Egypte et Israël dans le domaine de l’énergie naturelle

Le ministre israélien de l’Énergie, Yuval Steinitz, a rencontré mercredi, 16 janvier 2018, le secrétaire d’État américain à l’Energie, Dan Bruitel, pour évoquer les efforts déployés par Israël pour développer des sources d’énergie telles que le gaz naturel en Méditerranée, a annoncé l’ambassade américaine en Egypte.

« Nous nous félicitons de la coopération énergétique entre Israël et l’Egypte, et nous exprimons le soutien des Etats-Unis aux tentatives d’Israël de développer les riches champs de gaz naturel de la mer Méditerranée« , ajoute le communiqué.

Les deux ministres ont convenu que les ressources naturelles israéliennes pourraient jouer un rôle important en augmentant la diversité des sources d’énergie européennes, a indiqué le communiqué.

Le ministre israélien, M. Yuval Steinitz, a appelé le ministère de l’Énergie des États-Unis à participer au forum sur le Moyen-Orient qui se tiendra au Caire deux mois plus tard, soulignant que le ministre israélien remerciait les Américains d’avoir renforcé les sanctions américaines sur l’Iran afin de faire pression sur Téhéran.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article