Airbus Defense cherche à concurrencer les industries militaires israéliennes. Celles-ci voient leur concurrent européen progresser à toute vitesse dans un domaine habituellement « réservé » aux israéliens (leaders mondiaux des drones). Et ce n’est pas par hasard.

Le Groupe européen a fait voler pour la première fois une escadrille de cinq drones associés à un avion, qui préfigurent le système de combat aérien du futur.

Le long chantier du futur système de combat aérien européen est bel et bien lancé. Alors que la France et l’Allemagne ont confié, en avril dernier, à Airbus et Dassault Aviation la conception du programme SCAF , combinant un nouvel avion de combat et tous ses appendices, Airbus DS, la branche militaire du groupe aéronautique, vient de franchir une étape importante.

 

Cinq drones Do-DT25, construits par Airbus et utilisés habituellement comme cibles volantes, ont pu être contrôlés pour la première fois depuis un avion de commandement et de contrôle et son équipage, qui volait en même temps

La réalisation par Airbus Défense de ces vols d’essai a permis de valider l’efficacité d’algorithmes et de systèmes informatiques de gestion de mission dédié à l’assistance au commandement et au contrôle à distance des drones par l’équipage de l’avion. Le combat aérien du futur selon Airbus reposera sur beaucoup d' »l’intelligence » embarquée dans les avions et les drones, lesquels seront bardés des connecteurs et de capteurs pour communiquer entre eux par voie électronique et de manière automatisée.

Les connaissances acquises lors de ces campagnes d’essais sont autant de contributions au projet européen de système de combat aérien pour le futur (FCAS, Future Combat Air System) auquel Airbus et Dassault coopèrent par ailleurs depuis quelques mois.

Airbus Defence and Space est l’une des trois divisions du groupe Airbus, créée le 2 janvier 2014, spécialisée dans les avions militaires, les drones, les missiles et les lanceurs spatiaux et satellites artificiels.

Le 2 janvier 2014, EADS est renommé Airbus Group, et Airbus Defence and Space est créé à partir d’anciennes divisions. Bernhard Gerwert en est à la tête jusqu’en 2016, date de sa retraite, et Dirk Hoke lui succède.

Airbus Defence and Space construit des satellites pour les communications mobiles, services fixes et missions de radiodiffusion directe pour la télévision, la radio et internet, ainsi que diverses autres applications associées. Son domaine d’activité s’étend de la conception des systèmes à la fabrication des satellites, au lancement et à la mise à poste, jusqu’au contrôle total au sol et aux réseaux de télécommunications.

Fournisseur des plus grands opérateurs mondiaux, Space Systems a construit en maitre d’œuvre plus de 100 satellites géostationnaires de télécommunication. Les satellites de la série Eurostar ont accumulé plus de 500 années de service sans défaillance en orbite, et détiennent le record mondial de longévité.

Plus de 40 satellites de télécommunication géostationnaires construits par Airbus Defence and Space sont actuellement en service opérationnel. Space Systems conçoit aussi des satellites d’observation de la terre et des satellites scientifiques, ainsi que Giove-B, du système de positionnement par satellites Galileo.

Souhail Ftouh

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article