La start-up israélienne Mixed Place, qui développe une technologie pour créer la réalité mixte ou Mixed Reality,représente cette année l’Etat Juif dans la grande conférence de l’industrie du commerce de détail à Las Vegas (3-6 mars 2019). 

La start-up israélienne  Mixed Place a été fondé par Alon Melchner et Eitan Yurman qui ont déposé 15 brevets en Israël, dont plusieurs représentent des percées significatives dans le domaine de la réalité mixte.

La nouvelle technologie est en fait une infrastructure en nuage qui permet de placer du contenu 3D à n’importe quel endroit dans le monde dans un format précis et permet l’accessibilité en fonction de l’emplacement de l’utilisateur.

En effet, les deux entrepreneurs israéliens se sont très vite rendu compte des bénéfices que ce type de technologie qui pouvait procurer, notamment dans le secteur industriel, médical ou du commerce de détail.

C’est Mixed Place  qui s’est lancé la première dans la réalité mixteAujourd’hui, des multinationales l’ont adoptés dans leur processus. La possibilité d’afficher des informations 3D superposées aux équipements tout en laissant une liberté totale de mouvements pour l’opérateur les ont rapidement convaincus.

La réalité mixte : une technologie hybride

La réalité mixte est un terme désignant les dispositifs de visualisations de contenu en 3D. Par définition, ce nouveau terme est un mélange entre réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (VR). La principale différence entre la réalité augmentée et la réalité mixte est la capacité à prendre en compte l’espace réel. La position de l’utilisateur est également calculée en temps réel. Il s’agit donc d’une version améliorée de la réalité augmentée.

Bien qu’encore onéreuse, la réalité mixte se profile comme un outil d’avenir pour une multitude de secteurs d’activité. Il est évident que toutes les possibilités applicatives n’ont pas encore été développées mais chaque jour apporte son lot de nouveaux projets en réalité mixte.

Elle est, par exemple, de plus en plus utilisé dans le cas de développements de projets. Industrie, design ou architecture se servent de la réalité mixte pour créer une maquette 3D évolutive.

En prenant en compte l’espace, la position et l’interactivité la réalité mixte, qui fait son entrée dans le secteur immobilier, est en passe de devenir incontournable pour la maîtrise d’œuvre et la construction. Elle devient un excellent moyen de visualiser les éléments 3D comme les gaines électriques, les tuyaux ou encore les fondations. Ils s’affichent en surcouche virtuelle sur la construction réelle.

Dans les opérations chirurgicales aussi un chirurgien peut utiliser la technologie de réalité mixte dans une pose de prothèse d’épaule. Il pourra visualiser des informations en 2D et 3D comme les radiographies, IRM et épaisseur de la peau. Ce dispositif en réalité mixte permettra d’atteindre une précision impossible à obtenir au sein des blocs opératoires pour accompagner les chirurgiens.

La réalité mixte s’installe tout doucement.

Ces dernières années, le développement de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (RA) a nettement progressé. Le terme de réalité mixte (RM) intègre la réalité virtuelle et la réalité virtuelle et associe les mondes réel et virtuel, créant ainsi de nouveaux environnements et images dans lesquels des objets réels et numériques coexistent et interagissent en temps réel. Le buzz mondial lié au marché de la réalité mixte continue de battre des records avec des titans de l’industrie tels que Google, Apple, Facebook, Microsoft et bien d’autres, augmentant ainsi leurs ressources humaines, de développement et financières consacrées à ce domaine.

Mixed Place a lancé une application qui permet aux utilisateurs de créer un contenu numérique qui superposera la réalité physique dans les espaces ouverts et à l’intérieur des bâtiments. Les utilisateurs pourront concevoir, construire et partager des superpositions numériques qui seront intégrées avec précision dans le monde physique.

La jeune start-up israélienne Mixed Place, qui développe des technologies de réalité mixte dans lesquelles du contenu numérique est inséré dans le monde physique, pense qu’à l’avenir, les touristes visiteront les ruines antiques accompagnés d’un guide virtuel et verront des colonnes ou des amphithéâtres émiettés.

Il en va de même pour les achats: les consommateurs entreront dans les magasins et verront, au lieu de vraies chaussures sur des étagères ou des vêtements sur un mannequin, des produits virtuels exposés et des vendeurs virtuels pour répondre à leurs questions, puis passeront une commande et recevront le produit réel.

Reprenant les usages de la réalité augmentée, c’est aujourd’hui la réalité mixte qui fait son entrée dans le secteur de l’industrie du commerce de détail.

Dans le commerce de détail, la réalité mixte s’installe tout doucement.

À la manière de la réalité augmentée, la réalité mixte a l’avantage de pouvoir embarquer des éléments en 3D interactifs. Véritable catalogue, le casque vous permet de recréer la sensation d’être devant le produit ou le projet. Cet outil s’inscrit dans une démarche de marketing nouveau et place le client dans un univers à la croisée du réel et du virtuel.

« Dans quelques années, la réalité mixte deviendra la réalité dominante de notre vie et des milliards de personnes en feront l’expérience au quotidien », a déclaré Alon Melchner, PDG de Mixed Place. Il suffit que les utilisateurs utilisent leur téléphone pour visualiser les images 3D.

Alon Melchner, PDG et fondateur de Mixed Place, prédit que « Dans quelques années, la réalité mélangée deviendra la réalité dominante de nos vies et que des milliards de personnes en feront l’expérience au quotidien, comme une nouvelle routine. En deux ans, les grandes entreprises de matériel informatique développent un moyen d’accéder au contenu numérique et seront aussi courantes que le smartphone et la tablette. L’infrastructure technologique que nous proposons maintenant accélérera le développement d’applications de réalité mixte .  »

Selon Melchner, l’infrastructure de Mixed Place permettra le développement d’un nombre infini d’applications connectées qui feront partie des nouvelles technologies de pointe telles que la 5G,  l’IA et les villes intelligentes. L’infrastructure combinera des couches d’informations et d’objets fixes ou en mouvement dans un espace et sera affichée en fonction de l’emplacement de l’utilisateur dans les musées, les attractions touristiques, les villes intelligentes, les chaînes de magasins, etc.

 

Par exemple, la technologie de l’entreprise permettra la création d’un magasin de vêtements de sport dans un centre commercial en environ 30 minutes. Un tel magasin serait totalement vide et dépourvu de mobilier, mais présenterait aux visiteurs un affichage «en direct» de produits personnalisés à des emplacements prédéterminés dans le magasin, comme si les produits étaient réels. L’affichage serait en réalité permanent et chaque visiteur du magasin serait exposé à l’exposition à tout moment, sans aucune modification.

 

La société a été fondée par Alon Melchner, anciennement fondateur de la startup en réalité augmentée et réalité virtuelle (AR / VR) WakingApp.

La start-up israélienne Mixed Place intègre le contenu en réalité mixte dans deux des plus grandes chaînes de vente au détail en Europe

La start-up israélienne Mixed Place vient de signer des contrats avec deux des plus grandes chaînes de magasins en Europe – la chaîne de supermarchés paneuropéenne Billa et la chaîne alimentaire mondiale belge Ahold-Delhaize. Ces deux chaînes de distribution utilisent la technologie de l’entreprise dans le cadre d’une campagne de promotion visant à accroître la fidélité, l’interaction et les ventes des clients.

L’infrastructure technologique de Mixed Place est maintenant offerte pour la première fois aux chaînes de magasins et aux agences de publicité qui seront en mesure de distribuer rapidement et facilement du contenu à l’échelle mondiale. La prochaine étape consiste à mettre la technologie à la disposition des start-ups et des entreprises du monde entier, qui pourront l’utiliser pour le développement d’applications de Réalité Mixte à travers un processus simple et rapide et pour mettre en œuvre une mise à l’échelle mondiale en quelques heures.

Mixed Place, de Raanana, en Israël, participe cette année à la grande conférence de l’industrie du commerce de détail à Las Vegas (3-6 mars 2019) pour piloter des campagnes de promotion des ventes, notamment la création et l’exécution de projets à grande échelle de chaînes de distribution mondiales. Mixed Place a déposé 17 demandes de brevet pour des technologies qui positionnent avec précision le contenu numérique sur le monde physique.

Souhail Ftouh

Pour plus de détails: Alon Mlievski, + 972-50-4438778
Meirovitch Public Relations, tél. + 972-77-2129988