Le lendemain de la découverte de prés de 453 milliards de mètres cube de gaz naturel du forage Leviathan au large de Haïfa, une question a été soulevée : A qui appartient le gaz ? A l’entreprise qui a réalisé les travaux de forage ou aux citoyens israéliens?

Le Grand rabbin de Ramat Gan, Rabbin Yaakov Ariel, stipule que toutes les ressources naturelles appartiennent à la terre d’Israël et donc à leurs résidents. Néanmoins il est tout a fait légitime d’indemniser la société qui a pris des risques en investissant dans le forage et par conséquent il faut les amener à trouver des compromis.

Il s’agit probablement de la plus importante découverte en matière d’énergie depuis la création de l’Etat d’Israël. Le groupe américain Noble Energy, principal opérateur d’un gisement offshore de gaz naturel au large d’Israël, baptisé Léviathan, a indiqué mercredi 29 décembre que ses réserves étaient estimées à 450 milliards de m3, ce qui permettra à l’Etat hébreu de devenir exportateur.
Une bonne nouvelle pour Israël, qui pâtit d’une dépendance énergétique envers des pays avec lesquels Jérusalem n’entretient pas forcément de bonnes relations.

Cette nouvelle estimation confirme le passage escompté de Léviathan du deuxième au premier rang des champs gaziers exploités par Israël en Méditerranée. « Léviathan est la dernière grande découverte de Noble Energy et la plus vaste découverte en exploration de notre histoire », s’est félicité dans un communiqué Charles Davidson, le patron de Noble Energy, basé à Houston, Texas (sud des Etats-Unis).

Le « Leviathan » se trouve à 130 kilomètres au large du port de Haifa. Les champs gaziers découverts récemment en Méditerranée au large des côtes israéliennes suscitent de plus en plus les convoitises. La montée des enjeux financiers commence d’ailleurs à alimenter des tensions politiques et diplomatiques. Uzi Landau, le ministre israélien des Infrastructures, a ainsi prévenu récemment que son pays n’hésiterait pas à recourir à la force pour défendre ses droits exclusifs sur ces champs gaziers.

« Leviathan » pourrait, selon les dernières études sismiques, receler non seulement d’importantes quantités de gaz, mais aussi des gisements de pétrole, ce qui permettrait de doubler la manne espérée.

Du côté libanais également le ton est monté d’un cran. Les responsables libanais accusent les Israéliens de vouloir « voler » leurs richesses nationales. Du coup, deux projets de loi ont été déposés au parlement libanais pour réaffirmer la propriété du pays du Cèdre sur une partie des gisements découverts. Le conflit d’intérêt s’est d’ailleurs très vite internationalisé. La Syrie et la Turquie ont profité de l’occasion pour tenter de contrer Israël en s’empressant d’apporter leur soutien total aux revendications du Liban.

Ftouh Souhail , Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article