Des images amateur diffusées sur France 2 lors du journal de 13h de lundi dernier, sont présentées comme illustrant l'offensive militaire israélienne contre les palestiniens et le Hamas. Ces images datent non pas de 2008 mais de 2005.

Sur Le post, Etienne Leenhardt, directeur-adjoint de l'information de France 2, reconnaît "une erreur", due à "un dysfonctionnement interne de vérification de l'info".

Sur un article de blog, l'utilisateur Olivier B remarque que depuis trois jours, une vidéo amateur est diffusée sur Internet, censée montrer les terribles ravages causés par les bombes israéliennes sur les civils palestiniens, ce début janvier 2009 à Gaza.

Le problème est que la vidéo date de 2005, précise Olivier B., citant la démonstration d'un internaute sur un blog anglophone…

Comme il l'explique, la vidéo n'a pas été filmée sur un marché de Gaza début janvier suite à une frappe israélienne, mais le 23 septembre 2005 suite à l'explosion accidentelle d'un camion contenant des roquettes du Hamas, à Jabalya dans la bande de Gaza.

Le même blog souligne la supercherie en comparant deux photos:

Celle de gauche est une capture d'écran de la vidéo incriminée. Celle de droite est une photo qui a illustré un article du site de CBS News sur l'explosion de ce camion le 23 septembre 2005.

Le blog donne d'autres liens vers des articles de presse, relatant à l'époque cet accident: un article de la BBC et un autre du Herald Tribune.

Rebondissement ce lundi: France 2 montre ces images. Dans son journal de 13h, la chaîne diffuse un extrait de la vidéo, montrant qu'elle est hébergée sur Dailymotion. Sur le site de partage, comme sur d'autres, la vidéo était présentée comme une illustration de l'horreur du conflit: "Ça fait mal au coeur Gaza"

Voici le reportage en question:

(Source: France 2)

Commentaires de la voix off du journaliste de France 2: "Pour montrer la violence des combats, les télévisions arabes et Internet diffusent ces images filmées par un téléphone. Il s'agirait d'une frappe de missiles le 1er janvier. Les militaires portent les brassards du Hamas. Sur le sol, des combattants mais aussi beaucoup de cadavres de civils."

A lire aussi :
Vidéo intox de Gaza sur France 2: "Ça a gueulé dans la rédaction"
Vidéo intox de Gaza sur France 2: les excuses en direct
Gaza: France 2 relaie une vidéo intox
Gaza: voici la vidéo intox relayée par France 2
Gaza: la vidéo amateur qui accuse Israël est une intox

0 0 votes
Évaluation de l'article