Photo de L’Institut des sciences Weizmann

Selon le rapport annuel du classement des universités, Academic Rankings of World Universities, Israël se retrouve en 5ème position, après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Japon.

En informatique, L’Institut des sciences Weizmann, Rehovot et le Technion de Haifa sont en première et seconde position en dehors de l’Amérique du nord. Le classement de Shanghai des 500 meilleures universités en 2010 place le Technion de Haifa (meilleure université technologique d’Israël) comme l’une des meilleures du monde.

En maths, l’Université de Tel-Aviv est 6ème après le continent nord américain. En économie, l’Université hébraïque de Jérusalem est 5ème après l’Amérique du nord. En physique, les universités de Jérusalem, de Tel- Aviv et l’Institut Weizmann sont les premiers du Proche-Orient. Idem pour la chimie, pour ce qui concerne l’Institut weizmann et le Technion de Haïfa.

Le palmarès 2010 des meilleures universités du monde prouve encore une fois la renommée internationale des Universités israéliennes. La qualité de l’enseignement supérieur et celle de la recherche fondamentale universitaire israéliennes découlent des investissements effectués dans ce domaine Le budget global s’élève à 6,8 milliards de shekels, pour 260000 étudiants, répartis sur 63 établissements universitaires.

En Israël, les centres de recherche sont liés aux Universités. Israël est le pays qui produit le plus grand nombre de brevets dans le monde par tête d’habitant, en nombre total ils sont immédiatement 2éme après le Japon. Israël est aussi de très loin le pays au monde produisant le plus de publications scientifiques par habitant. Ce petit pays a su tirer le meilleur de sa matière grise, ils peuvent à juste titre en être fiers.

Israël excelle dans de nombreux domaines : télécommunications, armement, médecine, bio technologie, électronique. En un demi-siècle, Israël s’est lancé dans une course technologique effrénée et apparaît à la 17ième position, avant le Japon, l’Irlande et la France, dans le classement 2010 du Forum Économique Mondial dans les nouvelles technologies mondiales de l’information et des communications.

Les Universités, l’Institut Weizman, le Technion de Haïfa sont à la pointe de découvertes cruciales et travaillent avec le monde de l’industrie, ce qui permet une mise en application des découvertes.

Le Maire de New York, Michael Bloomberg a écrit cette semaine une lettre au Président du Technion de Haïfa, le Professeur Peretz Lavie, dans laquelle il invite le Technion à participer à la création d’un institut technologique à New York dont le budget sera d’une centaine de millions de dollars.

Et voilà, qu’un tout petit pays, devient plus grand que tous les pays de la ligue arabe réunis: Israël est vraiment un immense pays .Je félicite l’état hébreu pour ce progrès. Aucun pays arabe ne peu le faire même avec tout leurs pétrole .Bon courage !

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 voter
Évaluation de l'article