Le budget bi-annuel de l’Etat Hébreu pour 2011 et 2012 va se monter à 700 milliards de shekels. Il a été présenté à la Knesset ce mardi 19 octobre par le ministre des Finances, Youval Steinitz.
Les dépenses publiques, sécurité sociale comprise, se monteront à 348 milliards de shekels en 2011, et à 366 milliards de shekels en 2012
Le budget alloué à la Défense sera de 49 milliards de shekels pour 2011 et celui de l’Education de 35 milliards de shekels.
Tout en prenant en compte l’impératif de défense et de participation de Tsahal à protection du pays, les orientations fondamentales du Ministère de la Défense israélien sont maintenues : les crédits d’équipements restent la priorité. La préparation de soldats est également préservée et l’effort consacré à la recherche et développement est maintenu. La Défense est ainsi au cœur de la politique de croissance du gouvernement. Le budget de la Défense restera le principal poste budgétaire en absorbant 14% de dépenses de l’Etat.
Le budget du ministère de l’Éducation constitue le second poste du budget de l’État Hébreu (35 milliards de shekels en 2011) qui représentera 10% des dépenses de l’Etat en 2011.
Le ministre des Finances, Youval Steinitz, a présenté au Knesset les prévisions concernant la croissance, dans le cadre du budget biannuel.
Pour son ministère, elle devrait avoisiner asymptotiquement la barre des 4% pour 2011/12. Ce taux est fondé sur l’estimation selon laquelle l’année civile en cours devrait s’achever avec une croissance de 3.6%.
Pour le ministre des finances, Youval Steinitz le budget bi-annuel est tres bénifique pour l’économie israélienne « Je suis convaincu que le nouveau plan économique pour le budget bi-annuel 2011-2012, qui se concentre sur la création d’emplois et le développement d’avantages compétitifs, nous positionnera sur une voie économique rapide », avait-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse, lundi 16 août 2010.
Pour Youval Steinitz, l’optimisme est de mise mais il faut rester prudent.
«Nous avons foi dans les capacités économiques d’Israël à maintenir et à poursuivre l’effort de la croissance, comme nous avons pu le constater à l’issue de la crise économique mondiale. Nous ferons de notre mieux pour soutenir et encourager les moteurs de l’économie, et nous sommes en train de nous pencher sur de nouvelles directives économiques.»
« Nous augmenterons nos dépenses de 2.66% pour respecter le Politique mis au point par le Trésor, en collaboration avec la Banque d’Israël et la Commission nationale pour l’économie. Cette nouvelle règle a été récemment entérinée par la Knesset.» a-t-il ajouté.
Le budget repose sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,8% en 2011 et de 4% en 2012. Le déficit public sera ramené à 2% du PIB en 2012.
Quant à l’inflation, le ministère des Finances pense qu’elle sera globalement, au maximum, de 3%.
Pour l’instant elle devrait être de 2.4% pour 2010 et de 2% pour 2011/12. Le nombre des travailleurs devrait parallèlement augmenter de 2% à 2.5%, et le taux du chômage diminuer progressivement pour passer de 7.6% à 6.4% en 2012.
Les députés ont 60 jours pour examiner le budget bisannuel et l’approuver d’ici à la fin de cette année.
Ftouh Souhail