L’Egypte a lancé depuis quelques jours une vaste opération de ratissage dans le Sinaï .Les forces de sécurités égyptiennes sont sur le point d’arrêter les terroristes qui lancent des missiles sur Israël depuis le Sinaï, selon une agence de presse palestinienne citant des sources sécuritaires égyptiennes.

Un responsable du Hamas, Raëd al-Attar, serait le commanditaire de ces tirs. Le 3 Aout dernier un chauffeur de taxi a été tué à Aqaba, dans le sud de la Jordanie, par une roquette Grad tirée vraisemblablement depuis le Sinaï égyptien.Quatre autres personnes ont été blessées par l’explosion survenue devant l’hôtel Intercontinental, l’un des principaux établissements de la cité balnéaire.

Deux autres roquettes se sont abattues sur la ville israélienne frontalière d’Eilat, sans faire de victime.

Les Egyptiens soupçonnent des éléments dans le Sinaï d’avoir aidé Raëd al-Attar à introduire ses missiles sur le sol égyptien depuis la Bande de Gaza. L’état d’urgence décrété dimanche par l’Egypte à la frontière gazaouie par crainte de tirs de roquettes sur Israël depuis la péninsule du Sinaï est toujours en vigueur.

Les autorités égyptiennes tentent en ce moment de sécuriser le Sinaï. Ils sont aidé par les services de sécurité israéliens et jordaniens qui luttent aussi contre les roquettes qui sont tirées depuis la péninsule désertique sur leur territoires respectives.

Depuis plusieurs mois, des informations mentionnent la présence de groupes jihadistes dans cette zone montagneuse, peuplée essentiellement de Bédouins et bordée par un littoral très touristique.

«C’est un secret de polichinelle, les cellules terroristes prolifèrent dans le Sinaï. Ces groupes sont soutenus logistiquement par l’Iran et le Hezbollah : manifestement, ils ont infiltré la bande de Gaza puisque les roquettes lancées sur Eilat et Aqaba sont les mêmes que celle qui a visé Ashkélon la semaine dernière», estime Rafi Izbicki, commandant de réserve de Tsahal.

Le président israélien, Shimon Pérès, s’est inquiété publiquement de cette nouvelle menace, affirmant que les «extrémistes» cherchaient «à détruire toute chance de paix» au Proche-Orient.

Ces dernières années, le Sinaï égyptien a été le théâtre de plusieurs attaques revendiquées par la mouvance islamiste. En juillet 2005, une série de sept explosions avait causé la mort de 88 personnes dans la ville touristique de Charm el-Cheikh, à l’extrémité méridionale de la péninsule.

Depuis, le gouvernement israélien déconseille régulièrement à ses citoyens de se rendre dans le Sinaï. L’an dernier, Israël a entamé la construction d’une barrière de sécurité le long de sa frontière avec l’Egypte. Aujourd’hui beaucoup dans le monde arabe donnent raison à Israel pour la construction de cet édificé de sécurité.

Enfin les autorités égyptiennes ont arrêté la semaine dernière à l’aéroport du Caire, Mohammad Khamis Dababech, un haut responsable de la sécurité du Hamas, soupçonné d’être impliqué dans une tentative d’introduction en fraude (via les tunnels) dans la bande de Gaza d’appareils de télécommunication pour une valeur estimée à plusieurs millions de dollars.

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article