Plusieurs dirigeants ont célébré jeudi la fête de Hanoukka en adressant leurs vœux à leurs communautés juives et en reconnaissant leur inquiétude face à la guerre entre Israël et le Hamas et à la montée de l’antisémitisme à travers le monde.
Le président américain Joe Biden a publié une photo de la hanoukkia allumée à la Maison Blanche.
« L’histoire de Hanoukka nous enseigne qu’un peu de lumière, où qu’elle soit, peut dissiper l’obscurité et éclairer un chemin vers l’avant. De notre famille à la vôtre, Jill et moi vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, un Hanoukka Sameah, un Joyeux Hanoukka ! » a écrit le président sur X.
Olaf Scholz a manifesté jeudi sa « solidarité » aux Juifs, en ce premier soir de Hanoukka, devenant le premier chancelier allemand à allumer à Berlin une hannoukia géante, candélabre à neuf branches, dans un contexte de montée de l’antisémitisme.
Deux mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas, Scholz, portant une kippa, a appelé à la libération « immédiate » des otages israéliens détenus par le groupe terroriste palestinien, devant une foule rassemblée à la porte de Brandebourg, en plein centre de la capitale allemande, pour le début de la fête juive des lumières.
La hannoukia « doit être ici devant la porte de Brandebourg, au cœur de notre capitale, comme symbole d’espoir et de confiance et symbole de l’appartenance de la confession juive et des citoyens juifs à notre pays », a affirmé Scholz.
Il est ensuite monté à bord d’une grue pour allumer la première bougie de la hannoukia avec une torche, accompagné du rabbin Yehuda Teichtal.
Face à l’augmentation des actes de haine contre les Juifs en Allemagne depuis les attentats du 7 octobre en Israël, Scholz a plusieurs fois réaffirmé l’engagement de son pays à protéger la communauté juive, 80 ans après la Shoah.
Une cérémonie s’est tenue jeudi soir à l’Elysée, à Paris, lors de laquelle le président Emmanuel Macron s’est vu remettre le prix annuel de la Conférence des rabbins européens (CER) qui récompense la lutte contre l’antisémitisme et la sauvegarde des libertés religieuses. Il a également affirmé qu’une date d’hommage aux victimes du 7 octobre en Israël serait fixée « dans les semaines à venir ».
Lors de l’événement, il a aussi, pour la première fois à l’Elysée, allumé la première bougie de Hanoukka, en mémoire des victimes des massacres du 7 octobre en Israël et en compagnie du grand rabbin de France, Haïm Korsia, et du président de la CER, Pinchas Goldschmidt.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a parlé des deux derniers mois « incroyablement difficiles » pour les Juifs, depuis l’assaut du 7 octobre, et la « montée inquiétante de l’antisémitisme » qui s’en est suivie.
« Je veux que ce soit clair, notre gouvernement se tient à vos côtés. Nous n’accepterons jamais aucune forme d’antisémitisme ou de haine et nous défendrons toujours le droit d’Israël à exister et à se défendre », a-t-il affirmé.
« L’histoire de Hanoukka nous rappelle que la lumière brille plus fort que l’obscurité, et que le bien l’emporte toujours sur le mal. C’est toujours un rappel de la résilience du peuple juif, qui a déjà persévéré à travers des périodes d’inimaginables difficultés, et le Canada continuera à tenir prêt à Israël et aux communautés juives du monde entier pour persévérer à travers cette situation également », a-t-il déclaré.
« J’espère que les leçons de Hanoukka et la lumière incandescente de la ménorah vous apporteront de l’espoir pendant cette période difficile. J’espère également que vous pourrez trouver du réconfort et de la paix en célébrant les traditions », a-t-il conclu.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a adressé ses « salutations les plus chaleureuses à nos amis juifs en Inde et dans le monde entier à l’occasion de Hanoukka ».
« Que cette fête apporte la paix, l’espoir et la luminosité dans la vie de chacun », a-t-il écrit sur X, en taguant le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
La présidente indienne Droupadi Murmu a souhaité à son homologue israélien Isaac Herzog « Hag Hanoukka Sameach ».
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a également adressé ses vœux à la communauté juive.
« Puissiez-vous trouver du réconfort et de l’espoir en honorant les traditions qui vous soutiennent depuis des générations, et que les lumières de Hanoukka brillent dans l’obscurité », a-t-il écrit sur X.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte a déclaré que le miracle de Hanoukka « nous rappelle que rien n’est impossible ».
« C’est particulièrement important à une époque où il y a tant de haine, de cruauté et d’antisémitisme croissant dans le monde. Je crois vraiment que le miracle de Hanoukka, la foi et la sagesse nous aideront à surmonter tous les obstacles. »
Souhail Ftouh