Le contrôleur de l’Etat Micha Lindenstrauss : « il serait temps que Tsahal nomme une femme au grade de général »

Lors d’un débat à la Knesset, le contrôleur d’Etat, Micha Lindenstrauss a appelé Tsahal à nommer une femme au grade de général.

Ce Mardi 11 janvier 2011 s’est ouvert un débat de la commission de contrôle de la Knesset sur la nomination des généraux de Tsahal, en présence du chef d’etat-Major. Le ministre de la Défense n’a pas souhaité participer. Ehoud Barak a qualifié ce débat de « farce » qui se déroule sous les yeux des médias.

Gaby Ashkénazy a critiquer le ministre sur son ingérence dans la liste des candidats au grade de général, « qui devrait être du seul ressort du commandant en chef de l’armée ».

La promotion de femme au grade de général a résurgit en Israel lors du débat à la Knesset. Le ministre de la Défense n’a retenu sur la liste proposée qui contenait de nombreux candidats à la promotion d’une femme au grade de général. Pourtant Les progrès réalisés par les femmes dans les Forces de Défense israéliennes sont nets et importants. En 2001, la première femme pilote combattante a été gradée par l’Académie israélienne des Force armées de l’air.

Il y a moins de 10 ans, environ 40 % des femmes soldats étaient employées dans des bureaux; aujourd’hui, ce nombre a nettement diminué et il est de 20%. En plus près de 25 % des officiers des FDI sont des femmes.

Elles avaient pris part aux combats de la guerre d’Indépendance. Quelques-unes avaient effectué des missions de transport dans les années 1950 et d’autres avaient participé aux entraînements aériens dans les années 1970. Les femmes ont pu atteindre des grades plus élevés que celui de colonel. En 1986, Amira Dotan, alors chef de la Brigade des femmes, a marqué l’histoire en devenant la première commandante de brigade.

Au milieu des années 1990, Yehoudit Grisaro était l’une des rares femmes officiers sur une base d’aviation .A ses débuts dans une unité technologique de l’aviation, elle s’est rapidement fait remarquer (1).

Quand la seconde guerre du Liban éclate, c’est la première fois depuis 1948 que des femmes sont sur le front aux côtés des hommes. L’ingénieur d’hélicoptère aéroporté, le sergent-major (réserviste) Keren Tendler, a été la première soldate de combat à trouver la mort au cours d’une action militaire.

Dernièrement, le chef d’état-major a présenté un plan qui devrait promouvoir le statut de la femme au sein de l’armée grâce à une ouverture de presque tous les postes militaires aux femmes. Selon lui, alors que 60 % des postes de l’armée étaient accessibles aux femmes il y a dix ans, aujourd’hui, les femmes peuvent accéder à 86 % des postes, y compris des postes combattants, et d’ici cinq ans, 95 % des postes seront accessibles aux femmes.

Ftouh Souhail

(1) Promue officier administratif un an après, elle a occupé son premier emploi en tant qu’officier adjoint dans un escadron de l’armée de l’air israélienne (AAI), puis elle a travaillé dans les quartiers généraux de Tsahal et de l’aviation dans plusieurs bases, principalement en tant qu’officier administratif et de ressources humaines. Grisaro est nommée premier chef de brigade féminine en 1997, sur la plus grande base du pays – la base aérienne Tel Nof –

0 0 votes
Évaluation de l'article