Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé ce mercredi 26 janvier 2011 la communauté internationale à « tirer la leçon » de l’holocauste, en agissant contre l’Iran, ennemi juré d’Israël.

À la veille de l’occasion de la commémoration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, Netanyahu a déclaré mercredi que cette Journée devait être l’occasion de nous rappeler qu’il importe d’agir résolument aux premiers signes avant-coureurs d’un climat favorable au génocide.

« La seule véritable façon d’honorer les victimes de l’Holocauste est de garantir la protection efficace de tous ceux qui, au 21ème siècle, continuent d’être menacés par ces mêmes courants de haine qui se sont fusionnés au cours de la Deuxième guerre mondiale pour donner lieu aux plus terribles crimes prémédités dont notre planète ait été témoin,» a déclaré Le Premier ministre israélien.

« Cette Journée du souvenir est axée sur le passé, mais elle également tournée vers les défis actuels et à venir. La menace du génocide demeure. C’est l’expression finale et la plus terrible de l’intolérance, de la xénophobie et du racisme, ainsi que des politiques cyniques qui s’efforcent d’exploiter les côtés les plus sombres de la nature humaine,» a ajouté Netanyahu qui estime que le temps n’estompe en rien ni l’étendue ni l’horreur des crimes perpétrés par le régime nazi.
Il a rappelé que l’ONU avait condamné à plusieurs reprises les appels à l’élimination d’Israël proférés par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Israël s’inquiète du manque de fermeté du monde libre face. Les armes de destruction massive prolifèrent. Les Etats-Unis et la communauté internationale doivent en tirer les leçons afin d’adresser un message clair à l’Iran. Les paroles, les déclarations et les sanctions clémentes n’empêchent pas les régimes réfractaires de mettre en danger la paix mondiale. Cet essai est un avertissement pour le monde et un appel à se réveiller.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article