Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a décidé de durcir sa position avant sa rencontre avec la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton à Washington, en rejetant toute critique américaine et internationale concernant Jérusalem-Est.

« Jérusalem n’est pas une implantation, Jérusalem est la capitale de l’État d’Israël. Israël n’a jamais limité les constructions dans la ville », a déclaré M. Netanyahu.

« Israël ne voit aucun lien entre le processus de paix et la politique de planification de la construction à Jérusalem, qui n’a pas changé depuis 40 ans. Lors des 40 dernières années, chaque gouvernement israélien a construit dans chaque partie de la ville. Au cours de cette période, des accords de paix ont été signés avec Égypte et la Jordanie, et 17 années de négociations directes ont eu lieu avec les palestiniens. Ce sont des faits historiques. La construction à Jérusalem n’a jamais interféré avec le processus de paix » a ajouté M. Netanyahu.

Le président américain Barack Obama a estimé mardi à Jakarta que la décision des autorités israéliennes de construire de nouveaux logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem ne « contribuait pas » à la recherche de la paix.

Les Etas Unis , la Russie, la France et l’UE se sont dits préoccupés mardi par la décision d’Israël d’autoriser 1.300 logements juifs à Jérusalem-Est, des critiques que l’Etat hébreu a rejetées, réaffirmant que toute la Ville sainte était sa « capitale ».

De novembre 2009 a septembre 2010 Israël a arrêté les nouvelles constructions dans les localités de Judée Samarie, mais a continué pendant ce temps d’émettre des nouvelles offres pour des constructions à Jérusalem Est, que le pays considère comme faisant partie de sa capitale unie.

Le gel de 10 mois en 2010 à Jérusalem-est a expiré. Le ministre israélien chargé de l’Information, Youli Edelstein, a affirmé lundi qu’Israël allait poursuivre dans les deux prochaines années la construction dans des quartiers de Jérusalem-Est annexée. Le ministre a ajouté “Il est évident que nous allons continuer à construire ces deux prochaines années à Gilo, Pisgat Zeev, French Hill, etc.”

La construction de plus de mille nouvelles unités de logement dans le quartier du nord de la ville a fait bondir les chancelleries de nombreux Etats qui ignoraient jusqu’alors l’existence de cette partie faite partie de la capitale d’Israel.

Le caractère indivisible de Jérusalem a été érigé au rang de loi fondamentale par un vote, le 30 juillet 1980, faisant de Jérusalem la capitale « une et indivisible » de l’Etat d’Israël. Il y a très peu de chance que Jérusalem devienne une ville divisée. Ramallah devrait-être pour toujours la capitale des palestiniens. Israël a donc un droit indéniable de construir dans chaque partie de la ville.

L’attitude de la diplomatie étrangère envers Israël est perçue comme une ingérence de la communauté internationale vis-à-vis d’un Etat souverain qui plus est représente la seule démocratie dans tout le Moyen-Orient. Les condamnations répétées de nombres de pays étrangers à l’encontre d’Israël s’avèrent non seulement injustifiées mais éminemment dommageables pour l’image d’Israël et au bout du compte pour celle de ces pays. A cause de cette attitude ambiguë et le comportement anti-Israël dans certains pays occidentaux, c’est la radicalisation de l’Islam dans tous les rouages de la société qui se propage.


Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article