Le Président Shimon Peres a organisé, ce dimanche 21 aout, un dîner de Ramadan en l’honneur de hauts responsables arabes, à son domicile de Jérusalem. Peres a assuré au diplomate égyptien Mustafa al-Kuni, présent au repas, de son grand respect pour le peuple égyptien.

Le président a exprimé ses regrets pour la mort de cinq policiers égyptiens, tués par Tsahal lors d’une opération dans le Sinaï qui a suscité la colère de l’Egypte.

Amos Gilad, l’homme des missions sensibles du gouvernement israélien, rompu aux négociations avec Egyptiens et Palestiniens, a dit à la radio israélienne qu’il n’y avait pas « une seule personne en Israël qui veuille blesser un policier ou soldat égyptien ».

« Aucun soldat (israélien) ne pointe intentionnellement son arme contre la police ou les soldats égyptiens », a dit ce général du cadre de réserve, ajoutant que « des terroristes leur avaient peut-être tirés dessus ».

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a entamé des consultations avec ses ministres à propos de cette crise, a dit une source anonyme israélienne.

Le porte-parole de la diplomatie israélienne, Ygal Palmor, a souhaité que l’ambassadeur d’Egypte, qui n’était pas encore parti, reste à Tel Aviv après ces regrets publics.

Pour Emad Gad, chercheur au Centre Al Ahram pour les études politiques et stratégiques au Caire, ni les Egyptiens, ni les Israéliens n’ont intérêt à envenimer la situation.
« Rappeler l’ambassadeur est une bonne mesure mais l’Egypte doit insister pour obtenir des excuses officielles de la part d’Israël », a-t-il estimé.
Le diplomate égyptien Mustafa al-Kuni, présent au repas, a mangé des dattes made in Israel. La soirée etait conviviale de rupture du jeune, au domicile du chef de l’Etat à Jérusalem.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article