La ville de Teaneck (40.000 habitants), située dans l’Etat du New Jersey, compte 14 synagogues et un grand nombre de commerces fournissant la population juive qui est majoritaire. Et pourtant, elle n’a pas hésité à élire un Musulman comme premier magistrat.

Mohammed Hameeduddin, le nouveau Maire a déclaré : « les Juifs de Teaneck m’ont aidé à être élu. Juifs et non-Juifs veulent la même chose: avoir des enfants, une meilleure vie pour nos enfant, vivre dans une ville où l’éducation et la qualité de vie sont bonnes, c’est tout. Nous voulons tout simplement vivre le rêve américain. »

La ville de Teaneck héberge des populations venues de différentes communautés ethniques, ce qui donne à la ville une atmosphère internationale très intéressante. New York n’est qu’à une trentaine de minutes de route.

Au niveau national, Teaneck penche fortement vers le Parti démocrate. Lors de l’élection présidentielle de 2008, le démocrate Barack Obama a reçu 72% des voix, battant le républicain John McCain, qui a reçu l’ordre de 27%, avec 82% des électeurs inscrits. Dans l’élection de 2004, le démocrate John Kerry a reçu 69% des le vote, battant le républicain George W. Bush, qui a reçu 30%.

Après sa fondation en 1895, Teaneck a utilisé la forme traditionnelle du canton de gouvernement, dirigé par un comité de trois membres canton (plus tard étendu à sept sièges), élus. Le 16 Septembre 1930, les résidents Teaneck ont voté la création d’une forme de Conseil de gouvernement sous les termes de la loi de 1923.

Le Conseil compte sept membres. En 1962, un poste de vice-maire a été créé. En 1987, un référendum a modifié la Loi sur le Conseil de gouvernement local, en prévoyant des mandats échelonnés pour le Conseil. Le Conseil compte sept membres du
Le Conseil de gouvernement de Teaneck établit les politiques et les normes et passe ordonnances.

Il adopte un budget annuel et approuve les contrats et accords de services. Le conseil nomme le directeur, le greffier, le vérificateur, le procureur, le magistrat et l’évaluateur.

L’élection d’un Musulman comme premier magistrat parmi les sept membres du Conseil canton Teaneck (1), montre combien la tolérance et le respect de la diversité sont enracinée dans cette ville peuplée majoritairement par une population juive.

Signe de cette cohabitation harmonieuse: L’année dernière, en septembre 2009, les membres d’une congrégation juive réformée d’une synagogue de Virginie (en banlieue de la capitale américaine Washington,) ont suggéré de recevoir les membres de la communauté musulmane, après avoir appris qu’ils cherchaient un lieu de culte durant le mois de Ramadan. (2).

Par contre les médias arabes occultent tous ces gestes d’ouvertures initiées par les communautés juives. Les stéréotypes négatifs n’ont jamais quitté ces médias qui propagent l’intolérance entre les religions. Ce sont ces médias, qui sont les principaux vecteurs de la propagande haineuses des régimes arabes.

Ftouh Souhail, Tunisie

(1) Les membres du Conseil de Teaneck sont ;
* Le maire Michael « Kevie » Feit (fin du mandat Juin 30, 2010)
* Parker Lizette adjoint au maire (2010)
* Gussen Adam (2010)
* Hameeduddin Mohammed (2012)
* Monica Honis (2012)
* Elie Y. Katz (2010)
* Barbara Toffler Ley (2012)

(2) Voir : http://www.algerlablanche.com/thematiques/index.php?eu-un-ramadan-a-la-synagogue-en-virginie-une-synagogue-mosquee

0 0 votes
Évaluation de l'article