C’est ce mardi 18 Mai a été dévoilé la liste de 50 noms des personnalités juives les plus influentes.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a été désigné comme la personnalité juive la plus influente en 2010 par le Jerusalem Post. Il devance le patron de la Fed américain Ben Bernanke et deux poids lourds de l’administration américaine: le directeur de cabinet du président Barack Obama, Rahm Emanuel et son conseiller David Axelrod.

Benjamin Netanyahu, affectueusement surnommé « Bibi » par ses partisans, est le fils d’un éminent historien, il est en effet né à Tel Aviv le 21 octobre 1949 dans une famille de droite. Membre d’un commando d’élite de l’armée de 1967 à 1972, il est blessé au visage en mai 1972 alors qu’il dirige un raid afin de libérer un avion de la Sabena détourné sur l’aéroport Ben-Gourion. Il est promu capitaine en 1973 lors de la Guerre du Kippour. Il a été marqué, en 1976, par la mort de son frère Yonathan, tué lors de la fameuse opération de récupération des otages d’un Airbus d’Air France détourné par des Palestiniens sur l’aéroport ougandais d’Entebbe.

Après des études d’architecture et d’administration des affaires au Massachussetts Institute of Technology, au milieu des années 1970, Netanyahu rentre en Israël pour diriger la fondation Yonathan, du nom de son frère, un institut qui se consacre à l’étude du terrorisme.

En 1984, il devient représentant permanent d’Israël aux Nations unies, un poste où il s’illustre en défendant le recours à la force par Israël pour réprimer le soulèvement palestinien dans les territoires occupés. Il démissionne en 1988 en dénonçant le plan de paix pour le Proche Orient du secrétaire d’Etat américain George Shultz qu’il considère comme un danger pour Israël.

Auteur d’un ouvrage intitulé « Le terrorisme, comment l’Occident pourra en être victorieux », Netanyahu assimile le terrorisme au nazisme.

Après avoir quitté la diplomatie, il entame une carrière politique en se faisant élire à la Knesset en 1988 et est nommé dans la foulée vice-ministre des Affaires étrangères dans un gouvernement de coalition Likoud-Travaillistes dirigé par Yitzhak Shamir. Le ministre des Affaires étrangères, Moshé Arens, le charge pour défendre à l’étranger un plan de paix israélien excluant toute discussion avec l’Organisation de libération de la Palestine.

Excellent orateur, il ne cache pas ses ambitions de devenir chef du gouvernement. Il y parvient en 1996 en battant Shimon Pères, artisan des accords d’Oslo, à la faveur d’une vague d’attentat suicide palestinien qui avait poussé l’électorat israélien à faire passer la sécurité avant la paix. En battant sur le fil le travailliste, « Bibi », était devenu, le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire du pays et le premier à être né après la proclamation de l’indépendance.

En 2002, il revient dans le cabinet de la primature en remplacement de Shimon Peres, au poste de ministre des Affaires étrangères. Il occupe ensuite le portefeuille des Finances qu’il conservera jusqu’en 2005 dans le 2e gouvernement d’Ariel Sharon quand il démissionne pour manifester son désaccord avec le Plan de désengagement de la Bande de Gaza.

En août 2007, il est réélu à la tête du Likoud. Il mène la campagne du Likoud lors des élections législatives de 2009. Le deuxième gouvernement Netanyahu est investi le 31 mars 2009, par une majorité de 69 voix contre 45 et accorde une place non négligeable aux nationalistes et aux travaillistes. Benyamin Netanyahu succède officiellement à Ehud Olmert au poste de Premier ministre le lendemain.

Netanyahu est connu aussi comme l’architecte d’une économie israélienne forte qui a particulièrement bien résistée à la récente crise économique mondiale (Soutien de la R&D et des PME). Netanyahu est resté fidèle à l’économie de marché libre. Il a mené toutes de vastes réformes dans son pays quand il était Ministre des Finances et qui ont donné à Israël l’économie saine et dynamique que le pays connaît encore aujourd’hui. Il a aussi sauver les caisses de retraite, en particulier celle de la Histadrout.

Bibi peux aussi être fier de son fils Avner, 15 ans, qui a remporté récemment le Concours Biblique National en répondant à 98 des 100 questions sur la Bible. 12000 jeunes étaient en compétition. « Je n’ai pas connu un tel suspense depuis les élections primaires du Likoud » s’est amusé le Premier Ministre qui assistait avec sa femme à la finale.

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article