Il y aura deux Israélo-Américains parmi les 10 scientifiques à recevoir la US National Medal of Science des mains de Barack Obama.

La National Medal of Science est un honneur attribué par le Président des Etats-Unis aux personnalités de science et d’ingénierie qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’avancement du savoir dans le secteur des sciences comportementales et sociales, de la biologie, de la chimie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la physique.

Parmi les dix savants qui ont reçu des mains du président américain Barack Obama la médaille nationale des sciences, figure le professeur Yakir Aharonov, 78 ans, physicien de renommée mondiale qui s’est spécialisé dans la physique quantique. Professeur émérite à l’université de Tel Aviv, Yakir Aharonov possède la double nationalité, israélienne et américaine.

Il a été honoré d’un des prix les plus prestigieux que décerne le président des États-Unis à des scientifiques américains ayant contribué, par leurs travaux, aux progrès de la science en physique, biologie, mathématiques, ingénierie et science du comportement.

Le Professeur émérite Yakir Aharonov, de l’Université de Tel-Aviv, 78 ans, peut s’enorgueillir d’avoir passé sa vie entière à apporter sa contribution au domaine de la physique quantique. Sa première contribution a été l’effet Aharonov-Bohm, développé en 1959 pour décrire l’action des particules atomiques autour d’un champ magnétique. Sa trouvaille la plus récente est la théorie de la mesure faible, une nouvelle approche de mesure des systèmes dynamiques.

Le professeur Aharonov, qui effectue actuellement des recherches à l’Université de Chapman en Californie, a connu la notoriété grâce à sa découverte de l’effet Aharonov-Bohm, « phénomène quantique fondamental montrant que les particules chargées, comme par exemple les électrons, peuvent être influencées physiquement par un champ magnétique se trouvant dans un domaine qui lui est inaccessible ».

Le professeur Aharonov, né en 1932 à Haïfa, enseigne également au « Perimeter Institute for Theoretical Physics », se trouvant à Waterloo, en Ontario, au Canada. Il est également le président de l’Institut israélien pour les recherches avancées, connu sous le nom de Iyar.

Yakir Aharonov, âgé aujourd’hui de 78 ans, possède la double nationalité israélienne et américaine. Diplômé de l’Institut technologique du Technion, il a découvert l’effet Aharonov-Bohm à la suite de David Bohm en 1959, une théorie qui implique l’action de particules atomiques dans un champ magnétique et qui est considérée actuellement comme l’une des pierres angulaires de la physique moderne.

Après avoir quitté l’Université de Tel Aviv, Aharonov a enseigné la physique théorique et la philosophie naturelle à Chapman University en Californie. Il a reçu le Prix Wolf (Nobel israélien), le Prix Weizmann en physique, le Prix Rothschild en physique, le Prix israélien de la science exacte et le prix EMET en science exacte.

Le Professeur Amnon Yariv du California Institute of Technology (CalTech), sera aussi honoré pour ses avancées dans le domaine de la photonique et de l’électronique quantique, découvertes qui ont révolutionné les communications modernes.

Le Professeur Yariv, de l’Institut technologique de Californie sera honoré pour son travail et ses recherches dans la photonique qui a permis des avancées conséquentes dans le domaine de l’optique.

Le Professeur Yariv, 80 ans, a grandi à Tel Aviv et a servi dans l’armée israélienne de 1948 à 1950, puis, il a entamé des études à l’Université du Technion. L’université de Tel Aviv lui a proposé de joindre l’institut Sackler dans les années 70.

Le groupe de recherche du professeur Yariv a une histoire de pionniers du domaine de l’optoélectronique, ainsi que l’ouverture de nouveaux champs d’étude. Distribué feedback (DFB) lasers à semiconducteurs, circuits intégrés optoélectroniques, conjugaison de phase optique, cavité externe accordable lasers semi-conducteurs, Quantum photodétecteurs infrarouges à puits (QWIP), et toutes les fibres ajouter / filtres d’extraction ont trouvé leur débuts ici, dans ce groupe de recherche.

Aujourd’hui, les progrès continuent d’être faits dans l’optoélectronique de nouvelle génération, dans les optiques boucle à verrouillage de phase, dans les résonateurs couplés et des structures de réseau.

Obama a déclaré que «les réalisations des scientifiques ont redéfini les frontières de la connaissance humaine ». « Je me sens très honoré, a déclaré le professeur Aharonov…tant de personnes venues d’universités importantes l’obtiennent. »

Ftouh Souhail & (Israel21c)

0 0 votes
Évaluation de l'article