World Food Moscow

Une importante délégation israélienne participera des aujourd’hui au salon de l’industrie alimentaire, le «World Food Moscow ».

Le ministre israélien de l’Agriculture et du développement rural, Yair Shamir, sera à la tête d’une délégation d’homme d’affaires. Le président du Conseil d’affaires israélo-russe mais aussi de l’Association israélienne des exportateurs vont prendre part dans cet événement.

Pour les exportateurs israéliens le marché russe est prometteur, en particulier, car ils   comptent gagner des parts de marché en Russie. La Russie possède un important marché de consommateurs.

Le marché russe a été inscrit en tête des destinations d’intérêt dans le cadre du plan d’action  de l’Association israélienne des exportateurs. De plus, les récentes sanctions européennes et américaines, introduites contre la Russie, seraient bénéfiques aux exportateurs israéliens de fruits et légumes.

Selon les professionnels une opportunité est à saisir par les exportateurs israéliens sachant que ce pays est un grand importateur mondial en centaines de milliards de dollars. En effet, une stratégie est prête vers la fin du mois courant. Il s’agit par exemple de viser certaines niches telles que les produits agroalimentaires, la pêche et  les agrumes.

Les opérateurs en Israël estiment qu’ils ont la capacité de répondre à une partie de la demande vers la Fédération de Russie. D’après les responsables de l’Association des exportateurs israéliens, Jérusalem envisage de tripler ses exportations d’agrumes et de fruits et légumes vers la Russie d’ici 2018.

Le ministre israélien de l’Agriculture et du développement rural  a dit que Jérusalem voit les sanctions occidentales contre la Russie comme une opportunité pour Israël de progresser sur le marché russe.

« Pour nous, c’est une grande opportunité. Même si les sanctions sont réduites, je crois que nos produits vont continuer à s’écouler dans la Russie. Il sera plus facile de traiter avec nous qu’avec l’Europe… »

Shamir également exprimé sa confiance de voir le commerce entre la Russie et Israël augmenter rapidement dans le contexte de la situation politique actuelle.
« Cela peut aller jusqu’à un milliard de dollars. Bien sûr, on est loin de 40 milliards que la Russie dépense en Europe, mais on peut arriver, à court terme, à un milliard de dollars. »

Israéliens et Russes partagent de nombreux intérêts communs liés au commerce, à la sécurité ainsi qu’aux rapports entre leurs peuples.

A la suite de la crise avec l’Occident, Moscou a décidé de renforcer ses relations avec d’autres pays, comme la Chine, l’Inde et Israël.

Récemment le gouvernement russe a décidé d’accepter la proposition des services de sécurité russes, en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères, d’installer une ligne sécurisée qui permettra une connexion directe et cryptée entre le président russe Vladimir Poutine et la résidence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article