Selon des câbles diplomatiques obtenus par WikiLeaks et publiés dimanche 2 janvier 2011 par le journal norvégien Aftenposten, le chef d’état-major israélien Gabi Ashkenazi aurait indiqué fin 2009 à une délégation du Congrès américain, se préparer à «une guerre à grande échelle».

Ashkenazi a indiqué à une délégation du Congrès américain que son pays se prépare à «une guerre à grande échelle» au Moyen-Orient, probablement contre le Hamas et le Hezbollah, selon des câbles diplomatiques obtenus par WikiLeaks et publiés par le journal norvégien Aftenposten.

Faisant allusion à l’opération en préparation contre le Hamas, le général Ashkenazi déclarait le 15 novembre 2009 : « Je prépare l’armée israélienne à une guerre à grande échelle, parce qu’il est plus facile de la réduire à une petite opération que de faire l’inverse ».

Le général Ashkenazi, selon le Aftenposten, a dit qu’Israël n’accepterait «plus la moindre restriction sur les actions militaires dans les zones peuplées», tout en affirmant que l’armée n’avait jamais intentionnellement attaqué des cibles civiles.

Ashkenazi affirmait aussi, un an après l’opération israélienne à Gaza, qu’Israël était «dans un processus de collision avec le Hamas». «Le Hamas aura la possibilité de bombarder Tel Aviv, où se trouve la plus importante concentration de population israélienne», a-t-il dit, selon ce câble.

Le chef d’état-major affirmait que l’Iran avait quelque 300 missiles Shahab pouvant atteindre Israël, et que l’Etat hébreu n’aurait que dix à douze minutes pour réagir à une attaque de missile par l’Iran.
Pourtant, selon lui, le risque principal provenait du mouvement Hamas qui contrôle Gaza et du Hezbollah libanais.

«Je prépare l’armée israélienne à une guerre à grande échelle, parce qu’il est plus facile de la réduire à une petite opération que de faire l’inverse», a déclaré le général Ashkenazi, cité dans un câble de l’ambassade américaine à Tel Aviv, daté du 15 novembre 2009.
«La menace de tir de roquettes contre Israël est plus grave que jamais. C’est pourquoi Israël accorde tant d’importance à la défense antimissile», a déclaré le général Ashkenazi à la délégation dirigée par le démocrate Ike Skelton, selon le câble cité par le journal.

D’autres documents publiés révèlent aussi les positions de hauts responsables des services de renseignement israéliens par rapport au Hamas. En 2007, à la veille de la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël s’est entretenu avec le chef des renseignements militaires Amos Yadlin. Selon le télégramme envoyé par l’ambassadeur à Washington, le général Yadlin a affirmé que la prise de pouvoir du Hamas serait une bonne chose pour Israël. « Israël saura où trouver les hauts responsables du Hamas pour les éliminer », a-t-il dit.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article