Au vu du renforcement du rapprochement entre la Fédération de la Russie et Israël dans la sphère économique, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu une réunion, ce mercredi 17 novembre 2010, avec le vice-Premier ministre russe Viktor Soabkov, et une délégation économique russe. Il en résulte un accord de coopération étendue entre les deux pays.
La séance de travail a été consacrée à l’examen des opportunités dans les domaines économiques entre Jérusalem et Moscou. Le vice-Premier ministre russe et les membres de sa délégation économique se sont félicités du niveau excellent des relations de coopération bilatérale, mettant l’accent sur la place privilégiée qu’occupent les produits technologiques israéliens sur le marché russe de la consommation. (La Russie adhérera bientôt à l’Organisation mondiale du commerce OMC).
La Russie et Israël ont convenu aussi d’accélérer la préparation de l’accord sur la coopération spatiale en vue de la visite du président russe Dmitri Medvedev en Israël, prévue début 2011, a annoncé , ce jeudi 18 novembre , le premier vice-premier ministre russe Viktor Zoubkov.
« Il faut faire avancer la préparation de l’accord dans le domaine de l’espace », a déclaré le haut responsable russe au terme d’une réunion de la commission mixte russo-israélienne pour la coopération commerciale et économique tenue ce jeudi à Jérusalem.
A son tour, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Liebermann a indiqué que la préparation du document devait être accélérée. « Nous espérons réussir à signer l’accord sur la coopération dans le domaine de la recherche spatiale lors de la visite du président russe Dmitri Medvedev », a-t-il affirmé.
La commission a également débattu le lancement en 2011 d’un système de télécommunications par satellite, mis au point par les spécialistes russe sur commande d’un opérateur israélien. Par ailleurs, des négociations sont en cours sur la construction d’un satellite de télécommunications destiné à Israël.
Israël partage aussi avec la Russie son expérience militaire dans le domaine de la lutte contre les terroristes, notamment dans celui de l’utilisation de drones. Les ministres russe et israélien de la Défense Anatoli Serdioukov et Ehud Barak ont signé un accord de coopération militaire, en septembre dernier.
L’accord signé pour cinq ans vise à instaurer une coopération militaire entre les deux pays. Celle-ci comprend des échanges de vues et d’informations dans différents domaines, notamment celui de la sécurité internationale. L’accord prévoit aussi de développer les liens dans les domaines de la formation militaire, de la topographie, de la cartographie, de l’histoire militaire et de la médecine.
Ftouh Souhail&RIA Novosti
