4

 

Rien de surprenant. Un invité israélien se trouvait en chair et en os au beau milieu des dirigeants arabes, durant le forum économique de Davos  organisé cette année en Jordanie. Rien de surprenant non plus qu’il s’agisse de l’ancien président Shimon Perez, hôte coutumier de cette rencontre qu’il ne rate jamais pour apporter la voix d’Israël.

 

Il est vrai que très peu de médias arabes ont couvert la présence de l’ancien président israélien au forum. – Étant organisé en Jordanie, elle ne devrait pas surprendre. Amman collabore avec Israël avant même la signature d’un accord conclu avec lui en 1994 -.

 

L’emplacement du dirigeant israélien parmi la foule des invités est très bien localisée.

3

Aux côtés de ce dernier, on voit bien le jeune ministre autrichien des Affaires étrangers, le Prince El Hassan bin Talal de Jordanie et un autre dirigeant arabe, vraisemblablement originaire d’une monarchie du Golfe, car en Djellaba blanche. La présence de Perez ne semble lui faire ni chaud ni froid. Il n’est pas identifié

 

Assis  au beau milieu des dirigeants arabes, il se sentait comme chez lui, et personne autour de lui ne semblait gêné par sa présence. Le choix de sa place semble avoir été bien préparé. Il n’est séparé de l’ancien chef de la ligue arabe et ancien ministre égyptien des AE Amr Moussa que par le jeune ministre autrichien des AE.

peres_Forum_davos_jordanie3

Ce qui ne l’a pas empêché d’échanger lors d’une discussion avec lui, puis de la continuer plus aisément une fois que le ministre autrichien s’est retiré ! Certains journaux égyptiens ont capté cette présence et l’on stigmatisée, à l’instar d’ « al-Yaoum as-Sabea » (le septième jour).

peres_moussa_davos

Shimon Perez est au premier rang, comme l’hôte du forum, le roi Abdallah de Jordanie qui avait à ses côté le chef actuel du premier pays qui a signé un traité de paix avec Israël, Abdel Fattah al-Sissi.

 

Certains médias marocains ont stigmatisé la présence d’ABdel-Ilah BenKirane, le dirigeant du parti marocain islamiste « Justice et développement » lequel avait selon le site « Le 360 » violemment critiqué l’invitation adressée par le Maroc à Peres pour participer à une rencontre organisée par la fondation Clinton à Marakech.

 

Était également présent parmi les dirigeants irakiens, selon les photos, -Ayyad Allawi, chef de file du parti de  » la Liste irakienne ».

 

Il y aussi, selon les rares photos qui ont été prises, sa poignée de mains très chaleureuse avec le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et non moins chaleureuse avec le chef du Kurdistan irakien Massoud Barzani.

barazani

Au Liban, le site d’information al-hadath News a constaté, photo à l’appui, la présence, non loi de Perez, de Bahaeddine Hariri, fils aîné de l’ancien Premier ministre libanais défunt  Rafic Hariri. Après l’assassinat de son père, il fut promu à sa succession. Pour le forum il était assis à côté de Amr Moussa. La loi libanaise interdit cette proximité avec des personnalités israéliennes. Mais Bahaeddine détient aussi la nationalité saoudienne, Ryad n’étant plus très loin de la normalisation.

 

Peres n’a pas raté l’occasion de se faire remarquer, en donnant une conférence de presse entre autres. De nombreux médias arabes l’ont boycotté et des journalistes sont sortis. Comme s’ils n’étaient pas au courant de sa présence.

Durant son point de presse, Peres a mis l’accent sur la nécessité de lutter contre le terrorisme ensemble et a rendu hommage au roi de Jordanie Abdallah, pour l’avoir convié, ainsi qu’au discours prononcé par le rais égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il doit les rencontrer en marge du forum.

peres_conf_presse_davos

Selon le site d’information jordanien Satel News, qui tente d’alléger la responsabilité jordanienne dans cette invitation, l’invité israélien a parlé aussi de la question des réfugiés palestiniens dont une bonne partie vivent en Jordanie.

 

«La feuille de route politique que les Arabes ont préparée  parle de la nécessite de parvenir à une solution juste pour les réfugiés palestiniens… Nous sommes bien d’accord… Mais personne dans le monde n’a de solution à la question des réfugiés, ce n’est pas si simple », a-t-il dit.

 

«  En somme, cette question devrait être soumise au débat. Et comme l’a suggéré la feuille arabe de paix, et ce n’est pas seulement notre proposition, la solution devrait être juste et créative », a-t-il conclu sur cette question.

caféjperes_davos_abaya

Une scène a pu échapper au blak-out médiatique sciemment imposé, et dont la photo a été postée sur les réseaux sociaux. Celle du cafetier jordanien qui offre au dirigeant israélien une tasse de café et puis lui fait porter en cadeau une aabaya.

 

Souhail Ftouh

 

0 0 votes
Évaluation de l'article