Des terroristes de Gaza ont tiré des dizaines de roquettes sur Israël tard vendredi matin, rompant plusieurs heures de calme et compromettant probablement les efforts pour mettre fin aux combats après plusieurs jours.

Des tirs de roquettes ont été dirigés vers des zones proches de la bande, et peu de temps après, des projectiles à longue portée ont été lancés en direction des zones au sud de Jérusalem, déclenchant des sirènes dans le bloc de colonies d’Etsion et à Beit Shemesh pour la première fois depuis l’éruption de la violence.

Selon une source militaire, deux roquettes tirées de Gaza en direction de Jérusalem ont été interceptées, l’une par le Dôme de fer, et la seconde par le système David’s Sling. C’était la deuxième interception par David’s Sling, après qu’une roquette tirée sur Tel Aviv mercredi a été abattue par le système.

Le système David’s Sling, de portée moyenne, devrait combler un vide dans l’arsenal de défense antimissile d’Israël, qui comprend le Dôme de fer à courte portée et le système Arrow, conçu pour intercepter les missiles balistiques à longue portée.

Un projectile a également apparemment atterri à l’extérieur de la colonie de Cisjordanie (Judée-Samarie) de Bat Ayin.

Des dizaines de roquettes ont été tirées sur la ville méridionale de Sderot et d’autres villes proches de la frontière avec la bande de Gaza lors de salves successives à partir de 11 heures.

La fumée est visible depuis la colonie de Cisjordanie de Bat Ayin après que des terroristes palestiniens de la bande de Gaza ont tiré des roquettes sur Israël, le 12 mai 2023.

La fumée est visible depuis la colonie de Cisjordanie (Judée-Samarie) de Bat Ayin après que des terroristes palestiniens de la bande de Gaza ont tiré des roquettes sur Israël, le 12 mai 2023.

Des maisons ont été touchées par des roquettes et des éclats d’obus à Sderot et à Nir Am, et le Conseil régional d’Eshkol a déclaré qu’une roquette avait causé des dégâts mineurs à une serre.

Le reste des roquettes a été abattu par le système de défense aérienne Dôme de fer ou a atterri dans des zones dégagées, ont déclaré des responsables locaux.

Aucun blessé n’a été signalé lors des attaques.

Cette photo distribuée montre des dégâts dans une maison de la ville méridionale de Sderot qui a été frappée par une roquette lancée par des terroristes palestiniens de la bande de Gaza, le 12 mai 2023. (Municipalité de Sderot)

Le tir de roquettes, qui a été revendiqué par le Jihad islamique, est intervenu alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu tenait une réunion avec les hauts responsables de la défense à Tel Aviv pour examiner les prochaines étapes après que les deux parties se soient abstenues de tirer à travers la frontière pendant près de 10 heures, ce qui a suscité l’espoir que le dernier épisode de violence entre Israël et l’enclave palestinienne avait pris fin.

Peu de temps après l’attaque, les Forces de défense israéliennes ont déclaré avoir mené des frappes contre quatre sites militaires du Jihad islamique, une position de lancement de mortiers et la zone utilisée pour tirer des roquettes sur Israël.

En attendant, l’IDF a prolongé les restrictions de mouvement et de rassemblement pour les résidents vivant jusqu’à 40 kilomètres (25 miles) de la bande de Gaza, jusqu’à samedi à 20 heures.

L’IDF a déclaré que la prolongation des restrictions intervenait à la suite d’une évaluation réalisée par des responsables militaires, suite à la reprise des tirs de roquettes de Gaza sur Israël. Les règles devaient prendre fin à 14 heures vendredi.

Les règles du Commandement du front intérieur ont imposé la fermeture des écoles, des lieux de travail – sauf si les employés disposent d’une pièce sûre contre les bombes qu’ils peuvent atteindre à temps – et ont limité les rassemblements en plein air à pas plus de 10 personnes.

Les rassemblements intérieurs dans les villes proches de la frontière avec Gaza ont été limités à 50 personnes, tandis que ceux jusqu’à 40 kilomètres de la frontière avec la bande ont été limités à 100 personnes.

De plus, les écoles d’éducation spéciale ont été autorisées à fonctionner, à condition qu’il y ait une salle sûre contre les bombes que les élèves et les enseignants peuvent atteindre à temps.

Les attaques à la roquette de vendredi matin ont marqué le premier lancement hors de Gaza depuis 22 heures jeudi, selon l’IDF. L’armée israélienne a déclaré avoir continué à frapper des sites du Jihad islamique à Gaza jusqu’à 2 heures du matin.

Cette photo montre une serre dans le Conseil régional d’Eshkol qui a été touchée par une roquette tirée par des terroristes palestiniens de la bande de Gaza, le 12 mai 2023. (Conseil régional d’Eshkol)

Dans les heures qui ont suivi, un calme tendu est revenu dans certaines parties d’Israël qui ont été pratiquement paralysées depuis l’éruption des combats mardi.

« Nous faisons en sorte que les citoyens puissent [revenir] à la routine, et cela demande de la patience », a déclaré le porte-parole militaire, le contre-amiral Daniel Hagari, aux journalistes tôt vendredi matin. « Nous n’avons pas de villes bouclées, vous pouvez quitter vos maisons et faire vos courses du vendredi. »

Le système de défense antimissile Dôme de fer tire des intercepteurs sur des roquettes lancées depuis la bande de Gaza, à Ashkelon, le 11 mai 2023. (AP/Tsafrir Abayov)

Hagari a déclaré que les restrictions mises en place au début des combats mardi étaient toujours valables jusqu’à 14h00, mais que l’IDF évaluerait la situation dans les heures à venir et déciderait de les lever, de les ajuster ou même de les prolonger.

À Gaza, les Palestiniens ont profité de la pause dans les combats vendredi pour examiner les dégâts causés par plus de 200 frappes israéliennes.

« Le rêve que nous avons construit pour nos enfants, pour nos fils, est terminé », a déclaré Belal Bashir, un Palestinien vivant à Deir al-Balah dans le centre de Gaza, dont la maison familiale a été réduite à un tas de décombres lors d’une frappe aérienne tard jeudi.

Le répit est intervenu alors que l’Égypte, le Qatar et les Nations Unies s’efforçaient intensément de négocier un cessez-le-feu, accueillant une délégation du Jihad islamique au Caire pour des pourparlers indirects.

Hagari a confirmé aux journalistes que des pourparlers étaient en cours.

« Il y a eu des contacts pendant plus d’une journée. Nous ne les commentons pas, nous ne savons pas quand cela se produira. Nous sommes occupés à défendre et à attaquer », a-t-il déclaré.

Israël évite généralement de confirmer les accords de cessez-le-feu avec les groupes terroristes, mais plusieurs cycles de combats précédents entre l’IDF et Gaza ont pris fin grâce à la médiation internationale.

Le système antimissile Dôme de fer tire pour intercepter une roquette tirée depuis la bande de Gaza, près de Sderot, le 10 mai 2023. (Flash90)

Des responsables du Hamas ont déclaré aux médias locaux tôt vendredi que l’Egypte intensifiait ses efforts diplomatiques pour arrêter les combats par des « contacts intensifs » à la fois avec le Hamas et le Jihad islamique.

Les figures du Jihad islamique ont envoyé des signaux contradictoires sur les pourparlers de cessez-le-feu. Le haut responsable Ihasan Attaya s’est plaint tôt vendredi que les médiateurs « n’ont pas été en mesure de nous fournir aucune garantie ». Un point d’achoppement a été la demande du Jihad islamique que Israël cesse sa politique d’assassinats ciblés, a déclaré Attaya. Israël a catégoriquement rejeté la condition.

Les combats de cette semaine ont commencé lorsque Israël a lancé simultanément des frappes aériennes mardi matin qui ont tué trois commandants du Jihad islamique ainsi que certaines de leurs épouses et enfants alors qu’ils dormaient dans leurs maisons. Israël a déclaré qu’il ripostait à une salve de tirs de roquettes lancée la semaine dernière par le Jihad islamique suite à la mort de l’un de ses membres en Cisjordanie (Judée-Samarie), Khader Adnan, suite à une grève de la faim alors qu’il était en détention israélienne.

Le membre du bureau politique du Jihad islamique, Mohamad al-Hindi, a déclaré aux médias depuis Le Caire qu’il espérait que les deux parties « parviendraient à un accord de cessez-le-feu et le respecteraient aujourd’hui ».

Les pourparlers ont été retardés d’une journée plus tôt après qu’un homme israélien a été tué par une roquette qui a frappé une maison à Rehovot, la première victime dans le conflit actuel. Israël a répondu par des frappes qui ont tué le commandant d’une division de roquettes du Jihad islamique et son adjoint.

Des troupes de l’unité de déminage cherchent des fragments de roquettes après que des roquettes tirées depuis la bande de Gaza ont frappé la ville du sud de Sderot, le 11 mai 2023. (AP/Ohad Zwigenberg)

Hagari a déclaré qu’Israël avait frappé 215 cibles du Jihad islamique depuis le début de l’opération Bouclier et Flèche jusqu’à vendredi matin.

Au moins 31 personnes à Gaza ont été tuées depuis le lancement de l’offensive par Israël, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza, et au moins 93 autres blessées.

Le porte-parole militaire a déclaré qu’Israël avait tué 16 terroristes mais a admis que l’IDF était responsable de la mort de 10 civils lors des premières frappes, qui ont détruit des structures résidentielles où des familles dormaient. Il a déclaré que quatre civils de Gaza avaient été tués par des roquettes du Jihad islamique tombées à l’intérieur de Gaza.

Les combattants de Gaza, qui n’ont commencé à tirer des roquettes qu’en réponse aux bombardements de mercredi après-midi, ont lancé 866 projectiles pendant le conflit, dont 163 sont tombés en deçà de la frontière et 260 ont été interceptés, a déclaré Hagari. La plupart des roquettes visaient les villes du sud d’Israël, mais certaines ont atteint Tel Aviv, au nord.

Netanyahu a tenu une réunion sur la sécurité jeudi soir avec ses chefs de sécurité au quartier général militaire de l’IDF à Kirya, à Tel Aviv. À la fin de celle-ci, les médias hébreux ont cité un message du bureau du Premier ministre indiquant qu’Israël poursuivrait son opération à Gaza « selon les besoins » et « continuerait à faire payer un lourd tribut au Jihad islamique pour son agression contre les citoyens d’Israël ».

Cependant, des rapports ont indiqué que ceux qui assistaient à la réunion étaient parvenus à la conclusion que l’opération avait atteint ses objectifs et que la pression devait être exercée sur le Jihad islamique pour accepter un cessez-le-feu.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu tient une réunion avec les chefs de la sécurité au quartier général militaire de Kirya à Tel Aviv, le 11 mai 2023. (Kobi Gideon/GPO)

Israël évite généralement de confirmer les accords de cessez-le-feu avec les groupes terroristes, mais plusieurs cycles de combats précédents entre l’IDF et Gaza ont pris fin grâce à la médiation internationale.

Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne et les ministres des Affaires étrangères de France, d’Égypte, d’Allemagne et de Jordanie ont publié jeudi des déclarations publiques appelant à un cessez-le-feu.

Ils ont également salué l’Égypte pour ses efforts de médiation et ont appelé Israël et l’Autorité palestinienne à mettre en œuvre les engagements pris lors des sommets d’Aqaba en février et de Charm el-Cheikh en mars.

Plus tôt, des responsables ont déclaré qu’Israël était en pourparlers avec des pays arabes sur un éventuel cessez-le-feu, mais ont nié les informations selon lesquelles Israël accepterait un certain nombre de concessions controversées, comme l’arrêt des assassinats ciblés et le retour du corps d’Adnan.

0 0 votes
Évaluation de l'article