Jusqu’où certains journalistes sont-ils prêts à aller pour insinuer que les Juifs israéliens sont des racistes ou des bigots anti-arabes ?
Par Simon Plosker, Honest Reporting
Selon un reportage de NPR intitulé « Les Palestiniens donnent leur avis sur les manifestations de rue en Israël« :
« Les Palestiniens ont été largement absents des manifestations historiques en Israël. Des centaines de milliers de Juifs israéliens protestent contre les projets du gouvernement de droite visant à affaiblir les tribunaux. Daniel Estrin de NPR a exploré pourquoi les Palestiniens sont rarement dans la foule. »
Présenter l’histoire comme concernant « les Palestiniens » est trompeur étant donné que l’un des deux Arabes interviewés est un citoyen israélo-arabe tandis que l’autre est un ancien porte-parole de l’Autorité palestinienne basée à Ramallah.
Il y a clairement une différence significative dans la façon dont les citoyens arabes d’Israël se positionnent par rapport au pays et aux manifestations, par opposition aux Palestiniens vivant en Cisjordanie (Judea et Samarie) ou à Gaza qui ne possèdent pas la citoyenneté israélienne. Cependant, ce n’est pas quelque chose qu’Estrin aborde.
Il dit : « L’activiste politique palestinienne Nour Odeh suit les manifestations de là où elle vit en Cisjordanie, où Israël maintient une occupation militaire, et il n’y a pas de démocratie. » [Emphase ajoutée.]
Estrin ne mentionne pas que l’absence de démocratie en Cisjordanie est principalement le symptôme du refus de l’Autorité palestinienne d’organiser des élections, les dernières ayant eu lieu pour le parlement en 2006 et pour la présidence en 2005.
Estrin prétend (à 1 min 20) :
« Certains manifestants juifs israéliens disent qu’ils ne veulent pas que des citoyens arabes manifestent avec eux dans les rues. »
Pour étayer cette affirmation, Estrin interviewe l’un des manifestants :
ZOHAR DVIR : Disons, gardons ça propre…
ESTRIN : Zohar Dvir, un ancien commissaire de police adjoint à la retraite.
DVIR : …Vous savez, de ne pas voir des drapeaux de Palestine. »
Mais Zohar Dvir a-t-il vraiment dit qu’il ne voulait pas que des citoyens arabes manifestent à ses côtés ?
Nous avons retrouvé le Major Général (retraité) Zohar Dvir, qui se trouve être un chercheur à l’Institut international pour la lutte contre le terrorisme (ICT) à l’Université Reichman, Herzliya, et nous lui avons demandé de clarifier ce qu’il avait réellement dit à NPR quelques semaines avant la publication du reportage d’Estrin.
Il nous a dit :
« Avoir des Arabes israéliens aux manifestations serait une merveilleuse chose et ils sont les bienvenus pour se joindre. Ce sont seulement les drapeaux palestiniens qui posent problème car ils détourneraient l’attention de l’objectif principal de la campagne pro-démocratie. »
C’est très différents de ne pas vouloir d’Arabes aux manifestations et de ne pas vouloir de drapeaux palestiniens. Cela laisse également Daniel Estrin et NPR avec des questions concernant le montage de l’interview de Dvir. Il semble qu’Estrin ait délibérément déformé les propos de Dvir, amenant le public à potentiellement considérer l’interviewé comme raciste ou sectaire.
La différenciation entre les Arabes et les drapeaux palestiniens fait également écho à certains autres articles récents basés sur des copies de l’Associated Press qui ont examiné le manque de participation arabe aux manifestations.
« Un petit contingent d’Israéliens de gauche qui s’opposent à la règle militaire a été ostracisé par d’autres manifestants pour avoir agité le drapeau palestinien et tenté de soulever la question palestinienne dans les manifestations, de peur que cela puisse repousser davantage les Israéliens de la majorité ou être utilisé par les opposants pour salir les manifestations en tant que couverture pour les gauchistes radicaux. »
De plus :
« Les organisateurs disent qu’ils ont à plusieurs reprises invité les Arabes israéliens à participer mais maintiennent leur message strictement centré sur la réforme. …
« L’organisatrice des manifestations, Shir Nosatzki, a reconnu les complexités qui éloignent les Arabes israéliens, mais a ajouté que le mouvement a maintes fois tendu la main à la communauté et a vu un nombre croissant d’Arabes prendre la parole lors des manifestations. »
HonestReporting a envoyé une plainte à l’éditeur public de NPR demandant une enquête sur le journalisme non éthique derrière le traitement de Zohar Dvir par Daniel Estrin. Les lecteurs peuvent également envoyer leurs plaintes via le formulaire de contact de l’éditeur public, en veillant à noter que l’élément a été entendu dans le programme « All Things Considered » et à fournir l’URL.