Le Président Abdel Fattah El-Sisi a reçu le 16 février 2025 M. Ronald Lauder, Président du Congrès Juif Mondial, en présence de M. Hassan Rashad, Chef du Service Général des Renseignements.

Le porte-parole officiel de la présidence a déclaré que la réunion a porté sur les moyens de rétablir la stabilité au Moyen-Orient, où les efforts égyptiens visant à mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza ont été passés en revue, y compris l’échange d’otages et de prisonniers et la facilitation de l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande.

Dans ce contexte, le président du Congrès juif mondial a exprimé son appréciation pour les efforts sérieux déployés par l’Egypte pour rétablir la stabilité dans la région.

L’ambassadeur Mohamed El-Shenawy, porte-parole officiel, a ajouté que M. le Président a souligné lors de la réunion la nécessité pour toutes les parties d’assumer la responsabilité d’assurer le maintien du cessez-le-feu, soulignant que la poursuite du conflit et son expansion nuiront à toutes les parties sans exception, et soulignant que l’établissement d’un État palestinien aux frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, représente la seule garantie pour parvenir à une paix durable.

Le porte-parole officiel a expliqué que M. le Président a également souligné l’importance de commencer la reconstruction de la bande de Gaza, avec la nécessité de ne pas déplacer ses habitants de leurs terres, notant que l’Egypte prépare un plan global à cet égard. De son côté, le président du Congrès juif mondial a exprimé son soutien aux propos du président et a exprimé sa volonté de poursuivre les consultations avec l’Egypte sur diverses questions pertinentes, en reconnaissance de son rôle pionnier dans la réalisation de la paix au Moyen-Orient et des efforts judicieux qu’elle déploie pour renforcer la stabilité dans la région.

Le porte-parole officiel a expliqué que le président du Congrès juif mondial a indiqué dans une déclaration à l’issue de la réunion sa joie de visiter l’Egypte, et que la réunion avec M. le Président a été excellente et utile, soulignant l’importance de l’Egypte, et que la relation égypto-américaine est essentielle à la stabilité de la région, et que le Congrès juif mondial soutient tous les efforts pour maintenir la stabilité et la paix dans la région, indiquant son aspiration à la proposition égypto-arabe concernant Gaza, et soulignant que la paix est l’espoir et qu’elle doit être réalisée par la solution à deux États.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article