Le Patriarcat latin de Jérusalem vend des terres à un homme d’affaires israélien.La vente des terrains, situés dans la région de Nazareth, devrait permettre à l’Eglise locale de surmonter ses difficultés financières.

Le Patriarcat latin de Jérusalem, en difficulté financière depuis plusieurs années, a annoncé le 12 juin 2020 avoir vendu des terrains et des immeubles à un homme d’affaires arabe israélien, a rapporté le journal arabophone Albawaba news.

La vente des terrains, situés dans la région de Nazareth, devrait permettre à l’Eglise catholique locale de surmonter ses difficultés financières. La taille des terres vendues n’a pas été précisée.

« Ce n’est pas un secret que ces dernières années, le Patriarcat latin de Jérusalem a généré un énorme déficit d’environ 100 millions de dollars (89 millions d’euros) à cause de la mauvaise gestion passée liée à l’Université américaine de Madaba », située au sud d’Amman, en Jordanie, rapportait le communiqué du Patriarcat latin de Jérusalem.

« Les dettes ont été contractées à l’égard de différentes banques et non pas envers le Vatican », est-il précisé.

Le Patriarcat doit payer ces dettes dans les plus brefs délais à la banque suisse auprès de laquelle il a emprunté (et non au Vatican, comme disent certains).

La missive indique que la décision de vendre les terrains « n’a pas été facile à prendre, mais que ce choix représentait la seule solution pour affronter des problèmes économiques insolubles autrement, malgré les gros efforts fournis pour soulever des fonds ».

Des dizaines de Arabes ont manifesté à Nazareth, samedi, pour protester contre la vente des terres de la communauté à des investisseurs extérieurs à la ville.

Le patriarcat latin de Jérusalem est une Église particulière de l’Église catholique au Proche-et-Moyen-Orient. La très grande majorité de ses fidèles sont des Arabes. Elle réunie les fidèles en Chypre, en Israël, en Jordanie et dans les Territoires palestiniens.

Le patriarcat compte 28 paroisses à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, administrées par le vicaire général.

Le Patriarcat latin de Jérusalem est membre du Conseil des Églises du Moyen-Orient.

Souhail Ftouh

0 0 voter
Évaluation de l'article