Une vraie bougie high-tech en cire qui s’allume depuis son smartphone : l’idée peut sembler étrange. C’est pourtant le projet sur lequel planche une société israélienne, Candletouch, depuis 2015, alors que le monde compterait aujourd’hui près de 10 milliards d’objets connectés (loin des 50 milliards communément escomptés pour 2020).

Lancé en février 2020 sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter, le projet avait rassemblé plus de 12 000 euros avant d’être finalement mis à l’arrêt fin mars suite l’épidémie de coronavirus, a rapporté le journal Les Echos.

Les bougies devraient voir le jour en septembre 2020, comme prévu initialement.

Vraie bougie avec une vraie flamme et de la vraie cire, l’objet sera le premier du genre, alliant authenticité et technologie, loin des fausses bougies à LED connectées.

L’application mobile Candletouch permettra d’allumer jusqu’à 10 bougies en même temps, et ce jusqu’à 18 mètres de distance. Chaque bougie aura une durée de vie de 40 heures et dix senteurs seront proposées.

Ne nécessitant donc pas de briquet ou d’allumette, la base de la bougie – rechargeable – sera à l’origine de l’allumage, via un système électronique enrobée dans de la cire de noix de coco qui enflammera la mèche après en avoir reçu l’ordre via Bluetooth.

Deux entrepreneurs israéliens, Roi Shkoury et Tal Malka, sont à l’origine de la bougie. Leur société est basée à Rishon LeZion, au sud de Tel Aviv.

Proposée au tarif de 49 dollars lors de la campagne de crowdfunding, la bougée devrait être commercialisée au prix public de 79 dollars (70 euros).

Souhail Ftouh


Candle Touch est la première bougie à flamme réelle connectée intelligente au monde.
0 0 voter
Évaluation de l'article