La Hongrie va transférer son ambassade en Israël dans la capitale Jérusalem d’ici un mois, ont rapporté vendredi matin les médias en langue hébraïque.

Les accords entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son homologue hongrois Viktor Orban ont été conclus au cours des derniers jours, selon les rapports .

Des calendriers ont été fixés et les discussions ont été conclues par le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen et le plus haut diplomate hongrois Peter Szijjarto.

En mars 2019, il y a exactement deux ans, la Hongrie a ouvert une mission commerciale diplomatique à Jérusalem, démontrant des liens étroits avec l’État juif et devenant le premier pays européen depuis des décennies à le faire. Netanyahu, ainsi que le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto, ont participé à la cérémonie d’inauguration et ont dévoilé la plaque du bâtiment.

« C’est un moment très excitant pour nous car c’est la première mission diplomatique européenne ouverte à Jérusalem depuis de nombreuses décennies, et trois diplomates hongrois vont être affectés à ce bureau à des fins commerciales », a déclaré Netanyahu à l’époque. « C’est important pour le commerce, pour la diplomatie et pour la démarche que la Hongrie mène actuellement pour changer l’attitude de l’Europe envers Jérusalem. »

La Hongrie fait partie d’une minorité de pays qui ont voté contre les résolutions anti-israéliennes aux Nations Unies ces dernières années.

0 0 votes
Évaluation de l'article