Le guide de tourisme Lonely Planet , le plus largement diffusé a classé Tel-Aviv en troisième position dans son top 10 des villes de 2011.
«C’est le centre d’activités de la Méditerranée du XXIème siècle», écrit Lonely Planet sur Tel -Aviv, la classant au troisième rang sur la liste du top de l’année des 10 prochaines destinations urbaines de voyage.
«Notre choix montre que la ville n’a pas besoin d’être une métropole pour figurer sur la liste», a écrit la rédaction, en ajoutant: «Mais, parfois, ça aide.”
Alors que la première place a été sans surprise attribuée à la ville de New-York, la deuxième place désigne Tanger au Maroc, que l’éditeur a intitulé «Un style nouveau pour Tanger avec une communauté artistique dynamique, des bâtiments rénovés, des grands magasins et de nouveaux restaurants chic. “
Tel-Aviv est arrivée en troisième position, recevant une multitude de compliments de la part de la rédaction:
“Tel-Aviv est l’autre face de Jérusalem, une “Sin city” moderne sur la mer plutôt qu’une ancienne ville sainte sur une colline”, écrivent-ils.
«L’hédonisme est la seule religion qui unit ses habitants. Il y a plus de bars que de synagogues, Dieu est un DJ et le corps de chacun est un temple. Pourtant, gratter sous la surface et Tel-Aviv, ou TLV, se révèle être un véritable centre d’activités méditerranéennes diversifiées du XXIème siècle.
«De loin la ville la plus internationale d’Israël, Tel-Aviv abrite également une importante communauté gay, une sorte de San Francisco du Moyen-Orient. Grâce à son université et ses musées, elle est aussi la serre de l’art croissant israélien, et des films et de la musique, peut-on lire.
Autres villes présentent sur la liste par ordre d’apparition : Wellington en Nouvelle-Zélande; Valence en Espagne; Iquitos au Pérou; Gand en Belgique; Delhi en Inde, New Castle en Angleterre et Chiang Mai en Thaïlande.
Tel Aviv a fêté en 2009 son centenaire. Les résidents et visiteurs de Tel Aviv ont eu l’occasion, tout au long de l’année 2009, d’observer et d’admirer le développement de la ville centenaire par des expositions de photos et de films qui jalonnaient toutes les grandes rues, avenues et boulevards. L’année du centenaire s’étant achevée, depuis l’inauguration du 17 décembre dernier , l’ensemble de ces expositions sont disponibles au nouveau musée historique de Tel Aviv, appelé Beth Ha’ir (littéralement la Maison de la Ville). Tous les films, photos, et témoignages recueillis essentiellement auprès de particuliers constituent aujourd’hui le matériau du musée. A l’initiative de la municipalité de Tel Aviv, du Département de la jeunesse et des sports et du comité du centenaire, ceux-ci ont été recueillis auprès des citoyens de la ville. L’objectif avoué est de recomposer l’histoire de la ville par les moyens modernes, qui épousent le développement de la ville : la photo, le cinéma, la télévision, la musique, Internet…
Tel-Aviv, la “colline du Printemps”, fondée en 1909, est aujourd’hui la première métropole juive du monde, devant New York, avec ses 400.000 habitants et plus d’un million d’âmes au total en intégrant ses faubourgs.
Ftouh Souhail