Wall Street Journal (WJS): Elle est renvoyée parce qu’elle est restée fermement convaincue que la guerre d’Israël contre le Hamas n’est pas un génocide.
Par Mike Wagenheim, JNS (Jewish News Syndicate)
Le comité éditorial du Wall Street Journal a écrit que les Nations Unies ont fait un « choix politique » en ne renouvelant pas le contrat de l’artisane de la paix kenyane Alice Wairimu Nderitu, conseillère spéciale des Nations Unies pour la prévention des génocides depuis le 10 novembre 2020. « Elle est licenciée parce qu’elle est restée fermement convaincue que la guerre d’Israël contre le Hamas n’est pas un génocide », a écrit le conseil d’administration de la publication.
Farhan Haq, porte-parole adjoint d’António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a insisté lors d’une conférence de presse mardi sur le fait que Mme Nderitu n’avait pas été pénalisée pour avoir refusé de qualifier Israël de génocide.
« C’est faux. Le contrat de Mme Nderitu arrive à son terme aujourd’hui, mais elle a rempli tout son mandat, et le secrétaire général apprécie certainement le travail qu’elle a accompli », a déclaré M. Haq. « Mais en ce qui concerne la définition du génocide, toute idée selon laquelle le secrétaire général voulait que son mandat prenne fin à cause de cela est tout simplement fausse.
JNS a demandé au porte-parole de l’ONU d’expliquer ce qui a motivé la décision de ne pas renouveler le contrat de Nderitu, étant donné que les mandats des conseillers spéciaux et d’autres fonctionnaires de l’ONU sont parfois prolongés.
« De nombreux fonctionnaires – il n’est pas inhabituel pour de nombreux fonctionnaires de servir pour un mandat puis de le dépasser », a déclaré M. Haq. Je crois que trois de ses quatre prédécesseurs n’ont eu qu’un seul mandat, et c’est « pas inhabituel », dit l’ONU à propos du licenciement d’un conseiller qui n’a pas qualifié Israël de génocidaire.
JNS a noté qu’il n’est pas rare que l’organisation mondiale prolonge le mandat d’un conseiller et a demandé à Haq, une fois de plus, quel était le raisonnement du secrétaire général pour faire expirer son mandat.
« Ce que je dis, c’est que cela fait partie du cours normal des choses. Cela arrive tout le temps, et vous pouvez regarder dans tous les domaines. Regardez, par exemple, le nombre de mandats des hauts commissaires aux droits de l’homme. Tous n’ont fait qu’un seul mandat », a déclaré M. Haq. « Il en va de même pour de nombreuses nominations à des postes de haut niveau.
Jonathan Harounoff, porte-parole international d’Israël auprès des Nations Unies, a déclaré à JNS qu’il était « profondément préoccupant » que les Nations Unies n’aient pas renouvelé le contrat de Nderitu.
Mme Nderitu est une « voix éminente de la raison et de la clarté morale en déclarant sans équivoque que la guerre défensive d’Israël à Gaza ne répond pas à la définition du génocide », a déclaré M. Harounoff, soulignant « son engagement inébranlable à s’élever contre la haine et l’antisémitisme ».
Ronald S. Lauder, président du Congrès juif mondial, a déclaré que cette situation était « profondément troublante et reflétait l’antisémitisme croissant et la décadence morale au sein du système des Nations Unies ».
« Non seulement cette action ne tient pas compte de l’engagement extraordinaire de Mme Nderitu dans la lutte contre la haine, y compris l’antisémitisme, mais elle envoie également un message effrayant sur les priorités et les valeurs des Nations Unies », a déclaré M. Lauder.
« La carrière remarquable de Mme Nderitu témoigne de son intégrité. Son leadership a apporté de l’espoir aux victimes de la haine dans le monde entier, y compris à la communauté juive », a-t-il ajouté. « Souvent partenaire du WJC, ses efforts pour contrer les discours de haine, promouvoir la mémoire de l’Holocauste et protéger le terme génocide ont été une défense vitale contre la résurgence de l’antisémitisme qui affecte les communautés juives ».
M. Lauder a appelé M. Guterres et d’autres hauts fonctionnaires de l’ONU à « réfléchir de toute urgence à la direction que prend cette institution ».
« Lorsque des personnes comme Mme Nderitu sont écartées de postes d’influence et qu’Israël reste une cible disproportionnée de la condamnation alors que les violateurs des droits de l’homme et les antisémites sont mis en avant, les Nations Unies risquent de perdre leur pertinence en tant que défenseur de la paix et de la justice », a-t-il déclaré. « Le Congrès juif mondial ne restera pas silencieux face à cette trajectoire alarmante. Il n’est pas trop tard pour que le Secrétaire général Guterres corrige le tir, mais il est temps d’agir. »
Les Nations Unies n’ont pas encore nommé le remplaçant de M. Nderitu.