Eva Wyner consolide sa mission de lutte contre l’antisémitisme dans l’État New York, la plus grande communauté judaïque au monde hors d’Israël. La mégapole de quelque 9 millions d’âmes — dont près de 2 millions de juifs et des centaines de milliers de musulmans — est secouée depuis trois mois par des actes antisémites.

Eva Wyner est coordonnatrice des efforts de l’État de New-York dans lutte contre la haine des juifs. Elle se désole que le phénomène a pris de l’ampleur. Le soutien financier du gouvernement de New-York prouve, à ses yeux, qu’une conscience se crée autour du sujet. Les fonds gouvernementaux permettent l’embauche des intervenants, mais également de soutenir les victimes.

Le gouvernement de New-York a octroyé un montant total de 25 millions de dollars pour les organisations affrontant les crimes de haine, alors que les Juifs de New York et de la région sont régulièrement la cible d’incidents antisémites.

Les fonds iront aux organisations aidant les communautés exposées à un risque élevé de crimes de haine et de vandalisme, et serviront à financer des mesures de sécurité, des formations, des campagnes de sensibilisation de la population ainsi que des initiatives visant à informer le public.

L’enveloppe sera disponible dans le cadre du budget de l’État pour l’exercice 2024 et vient s’ajouter aux 3,5 millions de dollars alloués à l’unité de prévention de la haine nouvellement créée par gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul.

Les crimes de haine ont augmenté à New York ces dernières années, une tendance qui s’étend à l’ensemble du pays.

À New York, les Juifs sont systématiquement visés, bien plus que tout autre groupe. Le département de la police de New York a signalé 263 crimes de haine visant les Juifs en 2022, soit près de la moitié du total pour tous les groupes et une moyenne d’un incident antisémite dans la ville toutes les 33 heures.

Les crimes antisémite les mois derniers.

La police de New York (NYPD) a signalé 31 crimes de haine antisémites en décembre 2023, un pic par rapport au même mois de l’année 2022, mais une baisse par rapport aux mois d’octobre et de novembre 2023, lorsque les attaques anti-juives ont grimpé en flèche après l’attaque sur le sud d’Israël perpétrée par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre.

Le total de décembre 2023 est plus de deux fois plus élevé que celui décembre 2022, où l’on avait dénombré 14 crimes de haine anti-juive. Il est également beaucoup plus élevé que la moyenne de 18 actes enregistrée au cours des neuf premiers mois de l’année.

Mais les 31 actes antisémites de décembre étaient bien moins nombreux que les 62 crimes anti-juifs signalés en novembre et les 69 d’octobre, ce qui indique que la récente vague d’antisémitisme dans la ville pourrait être en phase d’accalmie.

Les crimes antisémites représentaient plus de la moitié des 59 crimes de haine signalés à la police dans la ville le mois dernier. Il y a également eu 11 crimes de haine motivés par l’orientation sexuelle, quatre crimes de haine anti-musulmans, quatre crimes de haine anti-asiatiques et neuf autres dans plusieurs autres catégories.

Le nombre total d’actes antisémites signalés à la police en 2023 s’élève à 325, selon une compilation des données mensuelles de la police, soit près d’un acte antisémite par jour.

Les groupes communautaires juifs ont déclaré que de nombreux incidents ne sont probablement pas signalés à la police. Les groupes juifs ont également signalé une recrudescence de l’antisémitisme au niveau national et en ligne depuis le 7 octobre.

L’année dernière, la ville de New York a enregistré 32 crimes haineux antisémites de plus qu’en 2022, alors même que les incidents liés aux préjugés ont diminué de 5 % dans l’ensemble.

Tous les crimes de haine signalés ne donnent pas lieu à une arrestation, et les chiffres peuvent être révisés après le décompte initial.

Plusieurs incidents survenus au cours du mois qui a suivi l’assaut terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre font l’objet de poursuites de la part des procureurs, notamment un suspect qui aurait traqué et frappé un Juif israélien près de Times Square 11 jours après les massacres ; deux femmes qui ont été inculpées après avoir prétendument attaqué un passant qui les avait confrontées alors qu’elles arrachaient des affiches d’otages israéliens détenus à Gaza ; et un jeune de 19 ans qui a été inculpé pour avoir attaqué un Israélien sur le campus de l’Université de Columbia une semaine après le début de la guerre.

D’autres récents incidents incluent des graffitis et des menaces à l’encontre de synagogues.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article