Depuis ce Mercredi 9 février 2011, les ressortissants ukrainiens n’ont plus besoin d’un visa pour pénétrer en Israël, suite à un accord entre les deux pays supprimant réciproquement les visas pour les citoyens des deux pays.

Signé en juillet 2010, cet accord sur l’abolition du régime des visas entre l’Ukraine et Israël est entré en vigueur le 9 février. Cet accord permet aux ukrainiens et israéliens de séjourner sans visa jusqu’à 90 jours dans l’autre pays.

Le directeur des services de l’Immigration a donné des instructions en ce sens aux agents de l’Immigration aux frontières du pays. Cet accord sera certainement particulièrement apprécié par les adeptes du Rabbi Nahman de Breslav qui se rendent chaque année sur la tombe du Rabbi à Ouman et qui n’auront ainsi plus besoin de demander un visa aux autorités ukrainiennes.

Selon les estimations des autorités israéliennes, la fin du système des visas engendrerait une hausse du nombre de touristes ukrainiens estimée à 140.000 personnes (40%) en 2011, ce qui rapporterait plus de 100 millions de dollars à l’économie israélienne.

De son côté, Kiev a bien sûr salué l’abrogation des visas et compte également profiter de l’afflux de touristes et d’investissements.

Le régime des visas entre la Russie et Israël a été aboli en 2008. Selon les données du ministère russe du Tourisme, 550.000 touristes russes ont visité Israël en 2010, ce qui a rapporté près de 400 millions de dollars à l’économie israélienne.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article