Le Comité Ganot, dirigé par l’ancien directeur général du ministère des Transports Yaakov Ganot, a suggéré le transfert progressif des vols de Sde Dov d’ici 2018 vers le terminal 1 de l’aéroport international Ben-Gourion 1.

L’aéroport, situé au nord de Tel Aviv (Ramat Aviv) ne dessert que la ligne Tel Aviv-Eilat. Le terrain qui sera alors laissé vacant est actuellement estimé à 7 milliards de dollars par le gouvernement. Il est prévu de construire 12.000 logements sur le site.

Le maire de Tel Aviv Ron Huldaï a jugé le plan du gouvernement « irréaliste ». Selon lui, un tel changement n’interviendra pas avant au moins 15 ans.

« Je crois que la présence d’un aéroport comme celui de Sde Dov à proximité d’un centre d’affaires est importante et un atout pour la ville. J’ai plus d’une fois proposé des alternatives telles que la construction d’un aéroport international au large des côtes », a ajouté Huldaï.

Sdé Dov est situé pres de Tel Aviv et il traite principalement des vols intérieurs à Eilat et (Ovda) et le nord d’Israël (la Galilée), et plateau du Golan. L’aéroport est nommé d’après Dov Hoz, l’un des pionniers de l’aviation juive. Dans la guerre israélo-arabe de 1948, l’aéroport a servi de base à l’armée de l’air israélienne. Aujourd’hui Sde Dov Airport gère essentiellement les vols intérieurs en Israël, ainsi que l’activité aéronefs de faible tonnage et limités les vols internationaux, principalement à proximité de Chypre.

Après la guerre de 1948 il a été ouvert pour l’aviation civile. L’aéroport a repris ses activités commerciales, d’abord servir les vols domestiques, principalement internes.

En 1960, les terres à Tel-Aviv sont devenues rares, et la municipalité a exigé que l’aéroport soit déplacé vers le nord, de manière à permettre le développement résidentiel à sa place. Toutefois, un comité qui a enquêté en 1961 les options pour un tel déplacement trouvé aucun site possible à proximité de Tel Aviv et a suggéré que les vols se déplacer vers l’aéroport de Lod (maintenant connu sous le nom aéroport Ben Gurion), et que l’accès route de Tel Aviv à Lod est améliorée. Cette option, cependant, a été bloquée par les Forces de Défense d’Israël.

Le début des années 1990 a vu une augmentation rapide de la valeur des terres dans la région de Tel Aviv après la vague d’immigration massive de l’ex-Union soviétique et la croissance économique rapide alimentée par les perspectives de paix en 1993-1996 et suivantes boom salut-technologie. Cela a porté la question des délocalisations à la lumière. Malgré cela, cependant, en 1997, Sde Dov a été déclaré un aéroport international pour les vols privés.

La question est restée en suspens jusqu’à la fin de 2006 quand il a été annoncé que l’aéroport serait libéré pour faire place à de réaménagement résidentiel. Le plan était de déplacer l’ensemble de l’aéroport (piste ainsi que les installations terminales) sur une île artificielle à être construit au large des côtes
En Juillet 2007, un accord a finalement été atteint.

En cela, la terre abritant actuellement l’aéroport seront évacués afin de faire place à des projets résidentiels de logements de luxe. Il a été décidé que l’aérogare civile de Sde Dov serait transférée à l’aéroport Ben Gourion, et le terminal militaire à la base aérienne de Palmachim.

Aujourd’hui ‘hui Le Comité Ganot, dirigé par l’ancien directeur général du ministère des transports Ganot Yaakov, a suggéré le transfert progressif des vols de Sde Dov au cours des sept années à venir vers le terminal 1 de l’aéroport international Ben-Gourion 1. Une fois l’aéroport déplacé, il est prévu de construire 12.000 logements sur le site .Le terrain qui sera alors laissé vacant est actuellement estimé à 7 milliards de dollars par le gouvernement.

Le Comité Ganot a été mis en place par les ministres des Transports et de la Construction. Il comprenait des représentants de tous les organismes responsables de l’aéroport.

Ftouh Souhail

Website Dov Hoz Airport : http://www.iaa.gov.il/Rashat/en-US/Airports/SdeDov/

0 0 votes
Évaluation de l'article