Pas de nouveau en présence de matériaux isolants pour prévenir le feu, l’eau ou les températures extrêmes. Cependant, une technologie de revêtement high-tech moderne protège non seulement les surfaces contre les rayons du soleil, mais SolCold a pratiquement réussi à utiliser la même énergie solaire pour activer le mécanisme de refroidissement de la climatisation efficacement et sans l’utilisation de l’électricité.

Le matériau innovant, qui repose sur deux couches de peinture isolante, absorbe les rayons du soleil afin de restituer son énergie sous forme d’air frais. Plus le rayonnement solaire est chaud, plus la peinture est isolante.

 

SolCold est susceptible d’offrir une solution complète qui change complètement les règles du jeu en termes d’énergie solaire, loin de l’utilisation de l’électricité, dans de vastes zones souffrant du climat chaud et ensoleillé en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique Centrale et du Sud.

La startup basée à Herzliya recueille des fonds et prévoit de commencer les essais. Deux bâtiments commerciaux et un immeuble résidentiel en Israël et à Chypre attendent le traitement SolCold.

Gadi Grottas, cofondateur de SolCold, dit à ISRAEL21c que l’entreprise a reçu des centaines de demandes de commandes et de distribution, estimées à environ 100 millions de dollars, provenant d’Afrique, d’Australie, du Brésil, de Bolivie, du Chili, de Chine, de France et d’Inde. , Italie, Japon, Koweït, Mexique, Philippines, Turquie et États-Unis.

Le produit de SolCold suscite de l’intérêt pour le revêtement de tout, des poulaillers aux cargos, des centres commerciaux aux stades, des voitures aux avions, des satellites aux serres, de l’équipement militaire aux immeubles d’habitation.

Comment une entreprise si jeune a-t-elle déjà eu autant d’attention?

Sa première exposition a eu lieu en juin 2016, lorsque SolCold était l’une des six entreprises israéliennes triées sur le volet par le Département d’Etat américain et la Maison Blanche pour participer au Global Entrepreneurship Summit en Californie.

Et puis, en octobre 2017, SolCold était finaliste dans la compétition deep tech au Hello Tomorrow Summit à Paris.

« Nous étions en mode furtif jusqu’en juillet 2017 mais dès que nous avons eu une petite publicité, les gens nous ont contacté par centaines, voulant distribuer le produit », explique Grottas à ISRAEL21c.

Jusqu’à 60% de réduction de la consommation d’énergie

La technologie SolCold a été inventée par l’ingénieur électricien Yaron Shenhav, qui est devenu co-fondateur et PDG de SolCold.

«Nous n’avons pas peur que quelqu’un nous copie, explique Grottas, parce que la technologie est très compliquée et n’est pas familière à trop de gens. Nous avons réuni une combinaison unique de connaissances dans les domaines de la thermodynamique, de la nanotechnologie et de la physique quantique et nous y travaillons depuis quatre ans. Nous avons également enregistré un brevet PCT, qui est en attente avant d’être publié.  »

Grottas s’attend à ce que le produit soit abordable et offre un retour sur investissement assez rapide. Il explique que tous les matériaux utilisés dans ce  nouveau revêtement, sont 100% «verts» et sans émissions de carbone, et sont activés par l’énergie gratuite du soleil.

Lorsqu’il a été testé en laboratoire à l’aide d’un simulateur solaire, le revêtement à double couche de SolCold a refroidi un objet de 1,2 degré Celsius (2,2 degrés Fahrenheit) en utilisant l’équivalent de seulement 1% de l’énergie solaire.

« La peinture pourrait réduire la consommation d’électricité jusqu’à 60% et devrait durer de 10 à 15 ans avant d’avoir besoin d’une nouvelle couche », explique Grottas.

Lors de cette phase expérimentale, la peinture de SolCold est bleu clair, bien que des couleurs supplémentaires soient prévues spécialement en réponse aux demandes des constructeurs automobiles, explique Grottas, récemment interviewé en Afrique du Sud.

L’un des principaux clients pour le revêtement de refroidissement peut être la production d’œufs, car le temps chaud exerce une pression sur les poules pondeuses et réduit considérablement leur productivité.

Mais Shenhav envisage des villes entières dans les climats chauds  utiliseront SolCold pour revêtir les bâtiments résidentiels et commerciaux, pour consommer moins d’énergie et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

« Notre technologie peut refroidir tout ce qui est sous le soleil », a-t-il déclaré.

Souhail Ftouh

 

0 0 votes
Évaluation de l'article