BN23195Christian-Estrosi--Habib-Essid-0715

Dans un geste qui pourrait être perçu comme un appui pro-israélien indirect à la Tunisie, le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a reçu, ce jeudi 16 juillet 2015 au siège du gouvernement à la Kassbah, le député-maire de Nice et grand ami d’Israël à l’Assemblée Nationale, M.Christian Estrosi.

A l’issue de cette rencontre M. Estrosi a exprimé sa solidarité et celle de la mairie de Nice avec la Tunisie contre un ennemi commun : « le terrorisme aveugle ainsi que tout ce qui peut représenter une menace aux Démocraties ».

Lors de son déplacement à Tunis, l’élu niçois a rencontré aussi le Président tunisien Béji Caid Essebsi. Dans un tweet posté ce jeudi, M. Estrosi a « renouvelé (sa) solidarité » au chef de l’État tunisien.

Estrosi_tunisie_BCE

M.Estrosi qui est président du Réseau des Villes Euromed, est aussi la « personnalité sioniste francophone de l’année 2014. »

Une coupe spécialement créée pour l’occasion lui a été remise, au sein même de son bureau de l’Assemblée Nationale, fin janvier 2015.

Pour lui, il est évident que dans cette période délicate de l’histoire de la Tunisie, toutes les villes Euromed doivent s’unir pour combattre le terrorisme. Il a exprimé la volonté des villes françaises de soutenir la Tunisie pour relever les défis, qu’ils soient liés à la lutte contre le terrorisme ou à l’économie et au tourisme.

Christian Estrosi a été félicité pour, notamment, avoir été l’un des seuls députés français a être venu dans les zones de guerre en Israël, en juillet 2014, afin de rencontrer et de soutenir les populations au sud d’Israël qui vivaient sous les bombes et missiles du mouvement terroriste du Hamas.

M.Estrosi avait également passé les fêtes de fin d’année 2014 à Tel-Aviv et Jérusalem en solidarité avec l’État Hébreu.

De plus, que ce soit dans les médias ou à l’Assemblée, les tribunes du député des Alpes-Maritimes sont toujours justes et courageuses et n’ont pour d’autre objectif que de lutter contre le terrorisme aveugle qui frappe Israël et d’assurer son soutien aux populations du Réseau des Villes Euromed.

Or, le 26 juin dernier un terroriste a ouvert le feu dans un hôtel près de Sousse, une station balnéaire de l’est de la Tunisie, faisant 39 morts parmi les touristes occidentaux. Le gouvernement tunisien a estimé que cette attaque  »est coup dur et douloureux pour le pays ».

L’auteur du pire attentat en Tunisie était justement un supporter du Hamas et rêvait de mourir à Jérusalem.

Le Président tunisien avait alors décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire tunisien le 4 juillet durant 30 jours. Cette décision était prise 8 jours après l’attaque terroriste de Sousse.

Le soutien d’Estrosi est significatif pour Tunis

Le soutien de M. Estrosi est significatif pour la Tunisie car ce député français est très engagé au niveau des pays méditerranéens dans la lutte contre le terrorisme, qui gagne partout du terrain. En tant que Maire de Nice ( ville jumelée avec Sousse) M. Estrosi pourra apporter un soutien considérable au gouvernement tunisien au niveau diplomatique.

« La Tunisie a besoin de soutiens étranger car tous les pays sont la proie du terrorisme » a dit le président tunisien le 4 juillet dernier annonçant que les États Unis, la France, la Grande-Bretagne, ainsi que l’Union Européenne soutiennent la Tunisie contre le terrorisme.

Selon M. Estrosi qui s’exprimait sur JSSNews «Lorsque Israël frappe à Gaza des terroristes, Israël protège bien sûr ses civils et ses territoires, mais Israël protège la France. Et lorsque nous allons en Irak, nous protégeons aussi Israël, et nous protégeons les autres démocraties du monde.»

La guerre contre le terrorisme est donc globale et Tunis si elle sollicite une aide dans ce sens de la part des grands pays ne pourrait plus occulter, comme c’est le cas aujourd’hui, le fait que le Hamas est un mouvement terroriste placé sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, du Japon et d’Israël.

Dans ce sens M. Christian Estrosi avait appelé à un renforcement des liens entre la France et Israël pour lutter contre le terrorisme lors de sa dernière rencontre avec le président israélien Rivlin.

« J’ai l’impression que petit à petit beaucoup se rallient à mes positions et à l’idée que nous faisons face à une guerre globale » a t-il dit dans une interview à l’occasion de sa visite en Israël.

« Il est stupide, alors que nous envoyons notre armée et notre aviation défendre les chrétiens d’Orient, de ne pas considérer qu’Israël mène la même lutte quand elle se bat contre les terroristes du Hamas. C’est en unissant nos efforts contre ces terrorismes alliés et animés par la même volonté de construire un immense état islamiste que nous pourrons en venir à bout. » ajoutait-il.

Le gouvernement tunisien serait invité aussi à en finir avec son attitude hostile envers Jérusalem, car le député-maire de Nice mène aussi une bataille acharnée contre l’odieuse campagne du boycott.

Les médias tunisiens ont spécialement rapportés le fait que le député-maire de Nice, Chrisitan Estrosi, a accordé une aide de 4, 5 millions d »euros dans le cadre du Réseau des villes EuroMed à l’instar de Tunis, Sousse et Sfax pour réaliser des projets écologiques.

Souhail Ftouh

 

 

 

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article