
La police israélienne vient d’arrêter le 13 juillet 2014 l’un des leaders du Djihad Islamique (une organisation terroriste aux yeux des États-Unis, de l’UE et d’Israël.)
Khader Adnann, libéré il y a 24 heures après une grève de la faim de 57 jours, a de nouveau été interpellé ce lundi près du Mont du Temple à Jérusalem. Il aurait tenter de pénétrer dans la mosquée sans avoir obtenu d’autorisation au préalable.
La porte-parole de la police Luba Samri a indiqué que « Adnann a été interpellé car il n’avait pas le droit de se trouver dans la vieille ville de Jérusalem, il a ainsi violé l’accord de libération. »
Adnann avait été arrêté l’an dernier, suite à l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes étudiants d’écoles religieuses qui avaient été retrouvés morts le 30 juin 2014. Cela avait entraîné une vague d’interpellations de plusieurs centaines de membres du Hamas en Judée-Samarie. Il avait été libéré dimanche dernier aux petites heures du matin.
Les Palestiniens abusent du fait qu’Israël soit un état civilisé
Le mois dernier un accord de libération était intervenu entre le détenu et les autorités israéliennes.Sa libération a donnée lieu à des célébrations. L’attitude d’Israël a été interprété comme une faiblesse par les hordes de Palestiniens.
Placé en détention administrative depuis 11 mois, il avait lancé une grève de la faim le 6 avril 2015 et été placé sous surveillance médicale dans une clinique de la prison israélienne de Ramla plus tôt en juin 2015. Pour éviter que la santé de ce détenu se détériore, les forces de sécurité l’ont libéré.
En 2012, il avait déjà mené une grève de faim sauvage qui avait duré 66 jours pour dénoncer sa détention. Il avait été libéré à l’issue de cette grève, durant laquelle il n’avait ingéré que des vitamines et du sel.
La libération de ce chef du mouvement terroriste, que les Palestiniens considèrent comme une victoire, est pour eux une récompense pour l’enlèvement et le meurtre de Gilad Shaer, Naftali Fraenkel et d’Eyal Yifrah avaient été enlevés le 12 juin 2014 à la sortie de leur école talmudique, au Gush Etzion, près d’Hébron, en Judée Samarie.
Les Palestiniens veulent forger une idée que ce détenu est un héros car ils savent que les Juifs Israéliens sont incapables de se comporter avec la même barbarie que leurs ennemis. Israël est le seul pays qui accepte encore que des détenus étudient dans les prisons et passent les diplômes et c’est encore le seul pays civilisé dans la région qui pour obtenir la libération d’un seul de ses citoyens kidnappé échange un seul soldats contre contre mille terroristes et qui ne cherche même pas à agir réciproquement avec ses ennemis.
De plus, cette semaine le Premier ministre Benjamin Netanyahu a gelé l’avancement d’un projet de loi sur la peine de mort pour les terroristes. Le projet de loi de Sharon Gal (Yisrael Beitenu) aurait permis à la justice civile de condamnée à mort des terroristes reconnus coupables de meurtres de civils israéliens.
Souhail Ftouh