Pour la première fois en Israël, le Shaare Zedek Medical Center de Jérusalem a réalisé avec succès un cathétérisme cardiaque par ondes sonores pour traiter un cas complexe de congestion artérielle grave.

Le nouveau cathétérisme a été effectué le dimanche à l’aide d’un équipement spécial mis au point par SHOCKWAVE sur un patient de 66 ans présentant une accumulation de calcium, et après un cathétérisme effectué précédemment, le problème n’a pas été traité.

Le traitement consiste à déployer un minuscule ballon rempli de liquide et de petites billes à l’endroit où il y a accumulation de calcium dans l’artère. Une fois le ballon en place, des ondes sonores sont déclenchées pour créer un mouvement rapide des billes qui créent des fissures dans le calcium à l’intérieur de l’artère.

Les fissures permettent l’élasticité de l’artère et l’insertion d’un stent au même endroit, sans endommager l’artère.

Jusqu’à présent, le cathétérisme n’était pas possible dans les cas complexes d’accumulation de calcium dans les artères, car toute intervention aurait causé des dommages ou une rupture de l’artère. Par conséquent, les patients souffrant de congestion artérielle congestive ont dû subir un pontage complexe pour surmonter ce problème.

Le Dr Yaron Almagor, directeur de l’unité de cathétérisme de Sha’are Zedek, a déclaré que la nouvelle méthode est  » une nouvelle importante pour de nombreux patients qui ont jusqu’à présent dû subir des traitements et chirurgies complexes « .