Je vous adresse Monsieur Gallant mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et je vous témoigne aussi de toute ma sympathie et mon soutien. 

Je suis obligé de annocer pour mes lecteurs que Mme Fruma Gallant, mère du ministre de la Défense Yoav Gallant, est décédée à l’âge de 88 ans. Et de rapeller surtout que elle avait 5 ans seulement lorsque les nazis ont envahi la Pologne. Une survivante de la Shoah qui a immigré en Israël à bord de l’Exodus.

Mme Fruma est une survivante de la Shoah, arrivée au pays sous contrôle britannique à bord du bateau L’Exodus. Elle est née en Pologne et est arrivée dans l’Israël d’avant l’État sur l’Exodus en 1947, dont les passagers avaient été renvoyés en Allemagne par les troupes britanniques avant de recevoir l’autorisation de débarquer quelques mois plus tard. Le fameux navire participait à un effort visant à faire venir d’Europe des milliers de survivants de la Shoah.

Mme Fruma appartient à la génération des fondateurs d’Israël.

Le ministre de la Défense a cité l’expérience de sa génération, avec les récits et les souvenirs des années de la Deuxième Guerre mondiale.

L’histoire de Fruma est une histoire inspirante et l’incarnation de la vision sioniste. Elle a survécu aux horreurs de la Shoah, a traversé le voyage ardu vers Israël à bord de l’Exodus et a élevé une famille respectable avec un fils qui est devenu le ministre de la Défense de l’État d’Israël.

Le parcours de vie de la regrettée Fruma est entremêlé avec l’histoire de la fondation de l’État d’Israël et est une source d’inspiration pour nous tous.

Son fils dirige, actuellement, l’opération Bouclier et Flèche contre le groupe terroriste palestinien du Jihad islamique dans la bande de Gaza.

Souhail Ftouh

5 1 vote
Évaluation de l'article