L’immigration de Juifs de la diaspora en Israël est en forte hausse depuis les attaques terroristes du 7 octobre. Le nombre de dossiers d’alyah déposés a augmenté approximativement de 430 % en France depuis les attaques du 7 octobre, en comparaison à la même période en 2022. Parmi les demandeurs, des familles avec enfants et des jeunes adultes célibataires.

Selon les données de l’Agence juive et du ministère israélien de l’Alyah et de l’Intégration, le nombre de dossiers d’alyah déposés a augmenté d’approximativement 430 % en France depuis les attaques du 7 octobre et le début des représailles d’Israël.

Cela représente un chiffre de 1 200 personnes, alors que 220 personnes avaient effectué cette première démarche d’émigration l’année dernière, sur la même période. En outre, environ 1 300 familles ont participé aux soirées d’information organisées par l’Agence juive dans toute la France, a rapporté le ministère.

Plusieurs salons se sont aussi tenus ces derniers jours, à Paris, Marseille et Lyon.

Sur place, les visiteurs ont pu bénéficier d’informations sur divers sujets tels que les opportunités d’emploi et de formation professionnelle, les établissements d’enseignement supérieur et l’intégration des enfants dans le système éducatif en Israël.

La communauté juive de France est la troisième au monde, après Israël et les États-Unis, et compte environ 450 000 personnes. Un certain nombre d’entre eux ont des liens étroits avec l’État d’Israël, notamment via des proches établis dans le pays. L’intérêt croissant pour l’alyah depuis le 7 octobre découle non seulement de la montée de l’antisémitisme en France, mais aussi d’une volonté de concrétiser sa solidarité avec Israël.

« J’ai été très heureux de rencontrer des futurs olim qui ont pris la décision d’immigrer en Israël immédiatement après le 7 octobre alors que le pays est en guerre », a déclaré le ministre de l’Alyah et de l’Intégration, Ofir Sofer, venu en France pour rencontrer la communauté et ceux intéressés par l’alyah.

« L’impact des images a été déterminant pour beaucoup. Leur principale motivation pour immigrer réside dans leurs sentiments de solidarité et d’identification avec Israël. Les communautés juives du monde, et en France en particulier, sont confrontées à une augmentation significative des actes antisémites. Nous nous tenons à leurs côtés et nous contribuerons encore davantage à l’intégration des nouveaux olim. L’État d’Israël demeure la patrie du peuple juif. »

« En ces jours difficiles, les Juifs français continuent d’exprimer leur amour inconditionnel pour l’État d’Israël », a ajouté Doron Almog, président de l’Agence juive. « Il est de notre droit et de notre devoir à tous d’accueillir les olim à bras ouverts et de les soutenir dans la concrétisation de leur rêve de s’établir en Israël. L’alyah est la pierre angulaire de l’essor et de la restauration du pays. »

De 2000 à 2022, 68 437 personnes ont quitté la France pour Israël – un chiffre important, alors que le pays compte environ 450 000 Juifs.

Le ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Ofir Sofer, a déclaré à la JTA que son ministère se préparait à une augmentation de l’immigration en raison de la guerre.

Le président de l’Agence juive, qui facilite l’immigration, a déclaré  en novembre 2023 à une chaîne d’information israélienne qu’il s’attendait à un million d’olim hadashim juifs dans les années à venir – un nombre qui remodèlerait radicalement le pays, qui compte environ 10 millions d’habitants.

Dor Hadash accompagne les nouveaux immigrants français pour une meilleure intégration sociale et professionnelle en Israël.

Le salon de l’alyah de Lyon attaqué par des militants anti-Israël

Un salon de l’alyah, organisé par l’Agence juive pour Israël, visant à aider et favoriser la migration des Juifs français en Israël, a été attaqué a rapporté le journal Le Progrès. Une vingtaine de personnes sont venues perturber l’événement avec pancartes, drapeaux et slogans.

Une rixe a eu lieu à proximité du salon, et des coups ont été échangés dans la rue entre les manifestants et le service d’ordre du salon. Si aucun blessé n’est à déplorer, les forces de l’ordre, intervenues rapidement et en nombre, ont procédé à six interpellations. Une enquête a été ouverte.

Aussi les bureaux de la délégation du Fonds social juif unifié (FSJU) et du Crif Rhône-Alpes ont été la cible de nombreux tags « Free Palestine ». Une plainte a immédiatement été déposée par le FSJU.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article