Le citoyen, mort ou vivant, est en tête de liste des priorités de l Etat. Il y a un an, Israël a récupéré les restes d’un soldat qui avait perdu il y a 38 ans au Liban.

L’armée israélienne a retrouvé la dépouille du sergent Zachary Baumel, qui avait été tué en 1982 lors de la Première guerre du Liban dans la bataille du Sultan Yacoub contre l’armée syrienne.

Il y a un an , le Premier ministre Netanyahu et le chef d’état-major de l’armée russe ont participé à une cérémonie organisée au siège du ministère russe de la Défense à Moscou pour transférer les restes du soldat israélien Zecharia Baomel disparu en Israël.

La dépouille de Zachary Baumel, a été récupérée au cours d’une opération appelée « chanson douce amère ».

Zachary Baumel, né aux Etats-Unis en novembre 1960, avait émigré en Israël en 1970, et était entré dans l’armée.

« Ne t’inquiète pas, tout va bien, mais j’ai l’impression que je ne serai pas rentré avant un moment », a-t-il écrit dans sa dernière carte postale à sa famille.

C’est la fin de 37 années d’attente douloureuse insoutenables, de questionnements et de doutes, grâce au travail déterminé et incessant de Tsahal et de la communauté israélienne du renseignement

La Russie aurait participé à la récupération des restes du sergent-chef Zachary Baumel, qui a été tué lors de la Première Guerre du Liban en 1982 lors de la bataille du sultan Yacoub contre les forces syriennes

Son corps a été formellement identifié grâce à son ADN par la médecine légale, a dit à la presse un des porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.

Conricus a refusé de donner des détails sur la manière dont la dépouille est revenue en Israël, mais il a dit qu’elle a été transportée avec un avion d’El Al.

Ni Vladimir Poutine, ni Benjamin Netanyahu n’ont apporté de détails sur la façon dont les restes de l’ancien commandant de char ont été retrouvés.

Le Premier ministre israélien a simplement déclaré que « les soldats russes, au péril de leurs vies, ont ramené les restes de Zachary sur le territoire israélien ».

Vladimir Poutine a lui déclaré qu’il n’avait « pas été facile » de retrouver ces restes.

L’opération « Chanson douce amère » met en lumière le rôle pivot que joue la Russie dans la région. Alliée du régime de Damas, elle entretient de bonnes relations avec Israël, techniquement en état de guerre avec la Syrie, ainsi qu’avec la Turquie, soutien des rebelles syriens.

Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahu se sont rencontrés régulièrement ces dernières années malgré plusieurs sujets de tensions, comme lorsque des batteries syriennes avaient abattu par erreur un avion russe lors d’une opération aérienne israélienne, tuant 15 soldats.

Netanyahu a rencontré le président russe Poutine au Kremlin et l’a remercié pour les efforts russes qui ont abouti à la récupération des restes du soldat, Baumel, porté disparu depuis la guerre du Liban en 1982, en déclarant: « Nous n’oublierons pas cette aide et elle sera mentionnée dans l’histoire de notre peuple ». »Nous n’oublierons pas l’aide de la Russie pour récupérer les restes du soldat disparu ».

Le corps et des effets personnels du soldat, étaient placés dans un cercueil couvert du drapeau israélien,ont été remis i lors d’une cérémonie organisée au ministère russe de la Défense en présence de M. Netanyahu et du chef d’état-major russe, Valéri Guérassimov.

Le Premier ministre Netanyahu et le président de l’état-major général de l’armée russe lors de la cérémonie tenue au siège du ministère russe de la Défense à Moscou pour transférer les restes du soldat disparu Zecharia Baomel en Israël.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’armée russe, avec l’aide de la Syrie, avait participé aux efforts visant à récupérer la dépouille du sergent  Zachary Baumel, qui avait été tué en 1982 lors de la Première guerre du Liban lors de la bataille de Sultan Yacoub contre l’armée syrienne.

Deux autres soldats, Yehuda Katz et Zvi Feldman, restent portés disparus depuis cette bataille qui a mis aux prises les armées israélienne et syrienne dans la plaine de la Bekaa près de la frontière syrienne entre le 10 et le 11 juin 1982, a-t-il dit.

Ils font partie de la mémoire collective dans un pays coutumier des guerres et où le retour des soldats tombés au combat ou des prisonniers est considéré comme un impératif moral.

« Les soldats de l’armée russe ont trouvé le corps en coordination avec l’armée syrienne », avait déclaré Poutine durant une conférence de presse avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le président russe a déclaré que son ministère de la Défense remettrait à Israël d’autres effets personnels ayant appartenu au sergent Baumel au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 9 avril 2019.

Durant la conférence de presse, Netanyahu a remercié Poutine et confirmé le rôle-clé qu’a joué Moscou dans les efforts livrés pour retrouver les dépouilles de Baumel et de deux autres soldats tombés lors de cette même bataille.

« Il y a deux ans, je vous ai demandé de nous aider à trouver les corps d’Israéliens disparus, et vous avez répondu par l’affirmative. Je veux vous remercier, cher ami, pour ce que vous avez fait’, a déclaré Netanyahu à Poutine.

« Nous voulons remercier le ministère de la Défense, l’armée russe. Nous n’oublierons pas cet acte. Il entrera dans l’histoire », a-t-il ajouté.

« Nos militaires, avec nos partenaires syriens, ont déterminé le lieu de l’inhumation » du soldat israélien, a expliqué Vladimir Poutine. « Toutes les expertises ont été menées, les restes sont chez nous, et en vertu des traditions militaires, avec votre participation, nous enverrons les restes en Israël ».

Le Premier ministre Netanyahu avait déclaré qu’en récupérant les restes de Zachary Baumel, les militaires ont également récupéré ses tsitsit (vêtement religieux à franges) ainsi que sa combinaison de char.

« Il a été porté disparu pendant 37 ans. Pendant toutes ces années, l’État d’Israël a investi d’immenses ressources pour résoudre l’énigme de son sort », a indiqué Netanyahu.

Vladimir Poutine s’est dit « très contents que (le soldat) puisse recevoir tous les honneurs militaires nécessaires, et que ses proches puissent apporter des fleurs sur sa tombe ».

Après une opération secrète et complexe appelée « Chanson douce amère », la dépouille de Baumel est arrivée en Israël à bord d’un avion El Al par le biais d’un pays tiers non nommé.

Après le retour de Zachary Baumel, l’unité spécialisée dans ces recherches dénombre quatre soldats dont le sort demeure inconnu:  le sergent Yahuda Katz, le sergent Zvika Feldman ses camarades de Sultan Yakoub, l’aviateur Ron Arad, capturé lors d’une mission au Liban en 1986, et Guy Hever, disparu sur le Golan en 1997. L’unité recherche des dizaines d’autres soldats officiellement morts.

Commentant la récupération des restes du sergent-chef Zachary Baumel, le chef d’état-major de Tsahal Aviv Kohavi a déclaré que « sur les épaules des commandants de Tsahal que je dirige, il est de la grande responsabilité de veiller sur chaque militaire qui rejoint l’armée et jure fidélité envers Israël ».

« Il s’agit d’un effort de longue date… au cours duquel diverses études et opérations sont menées pour retrouver les personnes disparues. Le point culminant de l’effort a été une série d’opérations dirigées par la Direction du renseignement, qui ont conduit à l’identification et au retour du sergent-chef Baumel. »

Ce sont des factions armées officiant dans un camp de réfugiés palestiniens situé aux abords de Damas qui ont découvert la dépouille d’un soldat de l’armée israélienne qui était porté-disparu depuis la guerre de 1982 au Liban.

Anwar Raja a expliqué au site d’information al-Mayadeen, lié au Hezbollah, que la dépouille du sergent de première classe Zachary Baumel avait été exhumée dans un cimetière situé aux abords du camp de réfugiés de Yarmouk. Il a précisé que les services israéliens de renseignement avaient coordonné la recherche du corps avec les factions armées.

Selon Raja, il est probable que la Turquie ait facilité le retour du corps de Baumel en Israël.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article