Israël a permis aux agriculteurs de Gaza d’utiliser l’aéroport Ben-Gourion et le passage Allenby pour expédier leurs produits vers des pays d’Europe et du Moyen-Orient.

Par TPS

La Coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a coordonné et facilité l’exportation de fraises de la bande de Gaza vers l’Angleterre et les États du Golfe, ce qui représente une première.

Environ cinq tonnes de fraises ont été expédiées mardi vers l’Angleterre via l’aéroport israélien Ben-Gourion, et la semaine dernière, une quantité similaire a été envoyée aux Émirats arabes unis et au Qatar via le passage Allenby en Jordanie.

L’IDF a noté dans sa déclaration que depuis le début de la saison, plus de 450 tonnes de fraises de la bande de Gaza ont été exportées vers l’étranger et vers la Judée et la Samarie.

Le secteur agricole de Gaza est central et ses revenus constituent une contribution importante à l’économie locale. Cette année, le secteur de la culture des fraises s’est étendu sur 1 800 dounams dans le nord de la bande de Gaza, contre 1 200 dounams l’année dernière.

L’industrie emploie environ 1 500 agriculteurs de Gaza et assure la subsistance de milliers de familles dans la bande de Gaza.

Le commandant Anwar Ghanem, chef de la section économique du Bureau de coordination et de liaison de l’IDF pour Gaza, a déclaré que “l’industrie de la fraise dans la bande de Gaza produit de nombreux produits de diverses manières et est très importante – tant pour l’agriculture que pour l’économie”.

“Les exportations de fraises vers l’Angleterre, ainsi que vers la région de Judée et de Samarie et vers les États du Golfe, permettent à l’industrie de se renforcer et de s’étendre, ainsi que d’accroître le développement de l’économie de Gaza”, a-t-il ajouté.

La COGAT, l’unité de l’IDF chargée de mettre en œuvre la politique civile du gouvernement en Judée, Samarie et la bande de Gaza, facilite régulièrement des projets humanitaires dans ces régions au profit des Palestiniens.

La semaine dernière, elle a supervisé 79 890 points de passage humanitaires pour les habitants de Gaza afin qu’ils puissent recevoir des soins médicaux en Israël, 57 ambulances ont traversé le point de passage d’Erez en Israël, et des milliers de camions transportant des centaines de milliers de tonnes de marchandises sont passés d’Israël à Gaza.

Traduit de l’anglais : https://unitedwithisrael.org/israel-helps-gazan-farmers-export-strawberries-to-uk-gulf-states/

0 0 voter
Évaluation de l'article