Les relations entre Israël et la Bolivie sont gelées depuis plus d’une décennie, mais cela est sur le point de changer.

Suite à l’annonce faite jeudi par la ministre bolivienne des Affaires étrangères, Karen Longaric, que son pays envisage de renouveler ses relations diplomatiques avec Israël, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, ont salué la nouvelle.

“Nous saluons la déclaration du ministre des Affaires étrangères, M. Longaric, selon laquelle la Bolivie s’efforcera de rétablir les liens diplomatiques avec Israël et le désir du gouvernement de transition de s’engager avec les démocraties du monde sur la voie d’élections libres et équitables “, a tweeté dimanche Pompeo.

L’ancien président bolivien Evo Morales a démissionné en novembre en dépit des protestations selon lesquelles il aurait falsifié des votes et manipulé des données lors des dernières élections en Bolivie. Il s’est enfui au Mexique.

“J’applaudis l’annonce faite par le gouvernement bolivien de son intention de renouer les relations avec notre pays “, a tweeté Katz jeudi dernier. “Le départ du président hostile à Israël, Morales, et son remplacement par un gouvernement ami d’Israël, permet au processus [de renouvellement des relations] de se poursuivre.”

La date du renouvellement formel des liens n’a pas été annoncée. Cependant, le gouvernement bolivien espère que le réchauffement des relations avec l’État juif stimulera le tourisme.

Les relations entre Israël et la Bolivie ont été rompues en 2009 par le violent anti-israélien Morales à la suite de l’opération militaire menée par Israël à Gaza pour empêcher les terroristes de lancer des roquettes dans le pays. En 2014, Morales a affirmé qu’Israël était un ” État terroriste” à la suite de son opération “Protective Edge”, une guerre défensive à Gaza pour contrer le terrorisme du Hamas.

Depuis le départ de Morales, la Bolivie s’est efforcée d’améliorer son image dans le monde, notamment en rompant les liens avec les dictateurs socialistes au Venezuela et à Cuba.

Traduit de l’anglais – https://unitedwithisrael.org/bolivia-to-officially-renew-ties-with-israel/

0 0 vote
Article Rating